JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Visite historique du Chef de la diplomatie israélienne au Royaume du Maroc

Visite historique du Chef de la diplomatie israélienne au Royaume du Maroc

Visite historique du Chef de la diplomatie israélienne au Royaume du Maroc.

Le chef de la diplomatie israélienne, Yaïr Lapid,  est arrivé, ce mercredi 11 août, au Maroc dans ce qui constitue sa première visite officielle dans le pays depuis que les deux États ont convenu de renouer leurs liens diplomatiques en décembre dernier.

Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, a reçu aujourd’hui à Rabat, le ministre israélien des Affaires Etrangères, M. Yair Lapid

Cette visite vient à la suite du processus de normalisation enclenché plutôt dans l’année. Elle s’inscrit dans une suite logique de visites et rencontres entamées entres différents dirigeants et hommes d’affaires des deux pays.  Une visite préparée par le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz, qui avait remis une invitation écrite de son ministre lors de sa rencontre le 6 juillet avec N. Bourita.

Yair Lapid, s’est rendu aussitôt au Mausolée Mohammed V pour se recueillir devant les tombes des défunts rois Mohammed V et Hassan II.

Des accords de coopération

Le souci commun des deux pays est de mettre sur pied une coopération économique multidimensionnelle devant conforter et promouvoir durablement un matelas d’intérêts.

Trois accords de coopération devraient être signés mercredi durant la visite de Yaïr Lapid, a indiqué le ministère des Affaires étrangères marocain:

  1. Mémorandum d’Entente sur l’établissement des mécanismes relatif aux Consultations Politiques;
  2. Accord de Coopération dans les domaines de la Culture, de la Jeunesse et des Sports;
  3. Accord sur les Services aériens entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Gouvernement de l’Etat d’Israël.

Jeudi, les officiels israéliens visiteront la synagogue Beth-El à Casablanca, après l’inauguration du bureau de liaison d’Israël à Rabat. Cette première visite officielle intervient un peu plus de deux semaines après le lancement des lignes aériennes commerciales directes entre les deux pays. Depuis, les premiers touristes israéliens ont afflué dans la capitale touristique du pays, Marrakech, et dans la mégalopole Casablanca.

Avant la pandémie, de 50 000 à 70 000 touristes israéliens, pour la plupart d’origine marocaine, visitaient chaque année le royaume mais devaient transiter par d’autres pays.

Un premier vol direct d’un avion transportant des officiels israéliens avait été opéré en décembre 2020 entre Tel-Aviv et Rabat et des accords bilatéraux avaient été signés dans la foulée, incluant notamment une coopération économique.

En juillet, Le Maroc et Israël ont également signé à Rabat un accord de coopération en matière de cyberdéfense, portant sur « la coopération opérationnelle, la recherche, le développement et le partage d’informations », avait indiqué sur Facebook la direction nationale israélienne de la cybersécurité.

Dans un tweet publié hier par Yair Lapid, le ministre israélien a qualifié cette visite d’historique. Il a exprimé sa joie à inaugurer le bureau de représentation israélien à Rabat, ainsi que son désir de visiter Casablanca et de rétablir la paix entre les deux États et les deux peuples. Il a également tenu à remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour son audace et sa vision. Cette visite , aux yeux de Yair Lapid, viendra en complémentarité à cette vision afin de créer une coopération économique, touristique et culturelle qui exprime la profonde relation historique entre le Maroc et Israël.

About gherrrabi

Check Also

Cameroun: La menace terroriste plane sur la CAN 2021, l’Algérien, Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) [Vidéo]

Un homme averti en vaut deux Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *