JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / USA: Nomination par le Département d’Etat américain de Peter Pham, en qualité d’émissaire pour la région du Sahel & Warsaw Process

USA: Nomination par le Département d’Etat américain de Peter Pham, en qualité d’émissaire pour la région du Sahel & Warsaw Process

Afin de veiller à la stabilité du Sahel et de venir à bout des violences djihadistes et des conflits inter communautaires dans cette région, le Département d’Etat américain vient de nommer Peter Pham, ce Dimanche 8 Mars 2020, en qualité de tout premier émissaire pour la région du Sahel.

Les Etats-Unis ont annoncé, dimanche 8 mars, la nomination de leur premier émissaire pour le Sahel, Peter Pham, qui s’occupait jusqu’ici de l’Afrique des Grands Lacs. Le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, « est heureux de désigner Peter Pham comme le tout premier émissaire pour la région africaine du Sahel afin d’y soutenir les efforts diplomatiques américains pour la sécurité et la stabilité », a tweeté la porte-parole du département d’Etat, Morgan Ortagus.

Ayant réussi avec brio dans sa mission d’Envoyé spécial pour la région des Grands Lacs, poste qu’il assure depuis novembre 2018, P. Pham a désormais comme nouveau challenge de contrer la menace terroriste et l’extrémisme qui continue à faire des ravage dans la région du Sahel. « Cette nomination arrive à un moment crucial pour nos partenaires dans la région », a fait savoir la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Reconnu comme étant un diplomate hors pair et un fin connaisseur de l’Afrique, l’Envoyé spécial américain pour la région du Sahel voit son champ d’action élargi peu de temps après la tournée africaine de Mike Pompeo. Ce haut responsable avait réaffirmé à cette occasion la volonté des États-Unis de participer au maintien de la sécurité dans le continent.

Pour rappel, J. Peter Pham était Vice-Président du think tank Atlantic Council, où il était directeur de l’Africa Center. Il a notamment fait partie du Senior Advisory Group, de l’Africa Command des Etats Unis. Il se consacre aujourd’hui à plein temps à ses nouvelles responsabilités.

Sur Twitter, le nouvel émissaire, J. Peter Pham s’est dit « reconnaissant » d’avoir « l’honneur » d’être le premier à occuper ce poste et impatient de s’attaquer avec ses collègues et partenaires internationaux aux «défis sécuritaires et humanitaires » de la région.

Le groupe de travail du Processus de Varsovie sur la lutte contre le terrorisme et les finances illicites s’est réunit à Marrakech, au Maroc.

Warsaw Process Counterterrorism and Illicit Finance Working Group Convenes in Marrakech, Morocco

Selon le Département d’Etat Américain, les 55 délégations, dont des organisations internationales, qui ont participé à cette session, ont discuté de la menace en constante évolution que représente Al Qaïda et ses autres branches ainsi que des efforts pouvant être déployés pour faire face à cette menace, y compris à travers la promotion d’un ensemble de principes non-contraignants. Les participants ont partagé leurs perspectives régionales sur la lutte contre Al-Qaida et ont discuté des menaces d’autres groupes terroristes. Un certain nombre de délégations ont également noté les activités déstabilisatrices de l’Iran et de ses mandataires, en particulier le Hezbollah…⇒ La suite

« Plus de 55 délégations du monde entier se sont réunies à Marrakech pour discuter de la lutte contre le terrorisme et de la menace en constante évolution posée par al-Qaida dans le cadre du Warsaw Process . Merci au Maroc pour l’hébergement – un fort leadership régional! » a tweeté la porte-parole du département d’Etat, Morgan Ortagus.

About gherrrabi

Check Also

Algérie: Belkacem Zeghmati prépare une loi sur la déchéance de la nationalité à l’encontre de la diaspora algérienne

La mafia militaro-politico-financière algérienne, ne pas savoir à quel saint se vouer… Cette « initiative » survient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *