Home / CULTURE / Un timbre pour rendre hommage à Françoise Dolto (1908-1988)

Un timbre pour rendre hommage à Françoise Dolto (1908-1988)

 

Françoise Dolto . Photo crédit: Gérard Pelletant
Françoise Dolto . Photo crédit: Gérard Pelletant
Le 8 octobre 2018, La Poste va présenter un timbre (30 x 40,85 mm) rendant hommage à la pédiatre, psychanalyste Françoise Dolto (1908-1988), à l’occasion du 110ème anniversaire de sa naissance.

Françoise Dolto, née le 6 novembre 1908, dans le 16e arrondissement de Paris, et morte le 25 août 1988 dans le 5e arrondissement de la même ville, est une pédiatre et psychanalyste française. Elle s’intéresse particulièrement à la psychanalyse des enfants et à la diffusion des connaissances dans le domaine de l’éducation des enfants dans de nombreux écrits et particulièrement dans des émissions radiodiffusées qui ont contribué à la faire connaître du grand public.

Il sera vendu en avant-première les vendredi 5 et samedi 6 octobre 2018 à Bourg-la-reine (92) et dans le neuvième arrondissement de Paris, avant d’être commercialisé à 500 010 exemplaires, au Musée de La Poste et sur le site internet de La Poste.
Toute sa vie, Françoise Dolto a œuvré pour la cause des enfants, avec pour objectif de les faire grandir. Elle reste une référence pour les professionnels de la petite enfance comme pour le grand public. Personnalité majeure du 20ème siècle, elle défend l’idée que, dès sa naissance, l’enfant est un être à part entière. Son travail est d’ailleurs centré sur l’écoute et la parole de l’enfant, des éléments déterminants dans le développement et la construction du tout-petit. Et c’est à tort (par une mauvaise compréhension de cette approche) qu’on lui a attribué la responsabilité de l’enfant roi !
Sa pratique et ses écrits théoriques ont contribué, au même titre que ceux du pédiatre Brazelton disparu cette année, à changer le regard des adultes sur l’enfant. ”

About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>