JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Un geste, noble: Le Royaume du Maroc avait proposé d’offrir 20 000 doses à l’Algérie, pour vacciner ses ressortissants séquestrés à Tindouf par l’intermédiaire de la MINURSO

Un geste, noble: Le Royaume du Maroc avait proposé d’offrir 20 000 doses à l’Algérie, pour vacciner ses ressortissants séquestrés à Tindouf par l’intermédiaire de la MINURSO

Un geste, noble: Le Royaume du Maroc avait proposé d’offrir 20 000 doses à l’Algérie, pour vacciner ses ressortissants séquestrés à Tindouf par l’intermédiaire de la MINURSO.

Des sources médiatiques Algeria Times “Atalayar”…., ont annoncé que le Maroc avait l’intention d’apporter une aide à ses ressortissants séquestrés dans les camps de Tindouf, en leur fournissant 20 000 doses de vaccin contre le coronavirus par l’intermédiaire de la MINURSO.

En effet, le journal, en ligne Algeria Times  a déclaré avoir « appris d’un employé de la Mission des Nations Unies à la MINURSO », que le Maroc met à la disposition aux séquestrés des camps de Tindouf 20 000 doses de vaccin anti-Covid-19, afin qu’ils soient inoculés au même titre que toute l’humanité. L’acheminement des lots sera assuré par les membres de la Minurso.

Le journal a poursuivi en déclarant: « Cette aide est un cadeau du roi, Mohammed VI, connu pour ses positions humanitaires envers les plus vulnérables, en particulier les résidents des camps de Tindouf détenus, contre leur gré, dans des camps militaires qui imposent un dictat contraire aux principes du droit international ». Les conditions du droit d’asile stipulant que le pays d’accueil doit adhérer à la légalité internationale de ce concept et d’en assurer le caractère civil, humanitaire et pacifique ce qui n’est nullement le cas dans les camps de Tindouf. Sous le soleil de Tindouf, depuis plus de 45 ans les sahraouis séquestrés sont privés de la protection internationale, de la liberté de mouvement qui leur est garantie par le droit international, et l’Algérie porte la responsabilité dans le domaine du droit de ces hommes et femmes dits réfugiés et qui en réalité sont, des détenus du régime algérien qui s’en sert comme bon lui semble pour mendier aide humanitaire et autres et les détourner à son profit et à ses sbires du Polisario.

Cette information a été relayée parle magazine espagnol spécialisé dans les affaires du Maghreb “Atalayar”.

« Le Maroc a proposé de vacciner 20 000 Sahraouis détenus dans les camps de Tindouf, une action qui s’inscrit dans le cadre de la campagne nationale de vaccination du Royaume du Maroc. » à écrit M. Javier F. Arribas, Journaliste, Directeur de “Atalayar”

Une initiative humanitaire qui attend l’aval des autorités algériennes.

En tendant la main à son voisin, et en prenant de la hauteur par rapport au froid qui souffle entre Rabat et Alger, le royaume fait preuve de bonne volonté pour la deuxième fois consécutive, souligne le média algérien. « Le Maroc, sous l’égide de son roi Mohammed VI, avait fait don de 800 tonnes de denrées alimentaires».

En ces temps de pandémie, où la planète est confrontée à une crise sanitaire sans pareil, la solidarité entre les deux pays doit se manifester de façon très forte, ajoute la même source, afin de soulager leurs populations des affres causées par le Covid-19.

Le Royaume du Maroc est officiellement sur la liste de l’OMS

Le Royaume du Maroc est officiellement sur la liste de l’OMS des pays qui ont commencé à vacciner leurs citoyens. Jusqu’à présent, le Royaume du Maroc est le seul pays Africain à figurer sur cette liste nécessitant plus de 100.000 citoyens vaccinés contre le COVID19.

Le Chargé d’Affaires à la mission diplomatique des Etats-Unis au Royaume du Maroc, M. David Greene, félicite le Souverain pour le lancement de la campagne de vaccination anti-Covid, en saluant la persévérance et la solidarité exceptionnelles du peuple marocain.

Suite au lancement de la campagne de vaccination au Maroc ce jeudi 28 janvier, David Greene, Chargé d’Affaires à la mission diplomatique des Etats-Unis au Royaume du Maroc a adressé une lettre de respect et de félicitations à Sa Majesté  le Roi Mohammed VI.

Voici son texte intégral.

« Votre Majesté:

C’est avec le plus grand respect que je vous adresse mes chaleureuses félicitations pour le lancement de la campagne de vaccination contre le SRAS-CoV-2, première grande campagne nationale en Afrique, sous l’égide et l’attention de Votre Majesté.
Compte tenu des pressions et des défis mondiaux liés à la lutte contre la pandémie, je salue la persévérance et la solidarité exceptionnelles du gouvernement et du peuple marocain. Votre lancement de la campagne de vaccination est vraiment une réalisation digne de reconnaissance, je profite de cette occasion pour renouveler à Votre Majesté les assurances de ma plus haute estime.

Cordialement, ».

 

About gherrrabi

Check Also

Dossier: Une peau de chagrin qui a grandi avec la France

Une peau de chagrin qui a grandi avec la France: “L’histoire opère lentement.” Ulrich Wickert. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *