Home / Business / Technologie: Un “échec commercial”, Airbus met fin à la production de l’A380

Technologie: Un “échec commercial”, Airbus met fin à la production de l’A380

© AP Photo / Tony Avelar
Airbus annonce dans un communiqué ce jeudi qu’il va cesser la production de son gros porteur A380. Les livraisons cesseront en 2021.
L’Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont, produit par Airbus. Les éléments sont fabriqués et assemblés dans différents pays de l’Union européenne ; les principaux le sont en France, en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. D’autres pièces proviennent d’autres pays, dont la Belgique, et l’assemblage final est réalisé sur le site de Toulouse, en France.

Vidéo: Estrosi constate un “échec commercial” et plaide pour une politique européenne plus offensive:

Airbus a annoncé ce matin l’annulation de 39 des 162 A380 commandés par Emirates Airlines, qui recevra les 14 derniers superjumbos attendus dans les deux prochaines années d’ici deux ans. La compagnie aérienne a en revanche acheté trente A350-900 et quarante A330-900.
Airbus annonce ce jeudi la fin de la production de l’A380, son vaisseau amiral dont les livraisons cesseront en 2021, via un communiqué signé du président Tom Enders, le principal client de l’A380, Emirates, lui avait offert une bouffée d’oxygène avec une nouvelle commande de 36 avions qui devait assurer la pérennité du programme. Mais l’espoir a été de courte durée puisque la compagnie du Golfe a finalement décidé de réduire ses commandes de 39 exemplaires douchant définitivement les espoirs de survie du plus gros avion de ligne au monde avec une capacité de 575 à 850 passagers selon les aménagements. Emirates remplace cette commande par une autre pour 40 A330neo et 30 A350.

A Lire aussi  L'uranium du Niger, nerf de l'électricité en France, le Niger importe son électricité des pays voisins

Le PDG du groupe Emirates Sheikh Ahmed bin Saïd Al Maktoum a déclaré de son côté : « après plusieurs mois de discussions, nous sommes parvenus à un accord avec Airbus et Rolls-Royce. Emirates est un fervent partisan de l’A380 depuis sa création. Bien que nous soyons déçus de devoir renoncer à notre commande et regrettés que le programme ne puisse pas être maintenu, nous admettons que telle est la réalité. Pour nous, l’A380 est un avion merveilleux, apprécié de nos clients et de notre équipage. C’est un facteur de différenciation pour Emirates. Nous avons montré comment les gens peuvent vraiment mieux voler sur l’A380, et Emirates a établi les normes en la matière en introduisant des expériences client uniques à l’A380 telles que nos spas de douche et notre salon à bord. L’A380 restera un pilier de notre flotte jusqu’en 2030 et, comme nous l’avons toujours fait, Emirates continuera d’investir dans nos produits et services embarqués afin que nos clients puissent être assurés que l’expérience de l’Airbus A380 sera toujours de premier ordre ».
L’Airbus A380, l’avion de ligne le plus gros du monde, est entré en exploitation il y a 12 ans, conçu pour relier des hubs, n’a pas résisté à la concurrence de nouveaux gros porteurs, des bi-réacteurs long-courrier comme le 787 de Boeing.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Italie-France, Mattarella reçoit l’ambassadeur Christian Masset et accepte l’invitation de Macron.

Il Presidente #Mattarella ha ricevuto al #Quirinale l’Ambasciatore di #Francia in Italia Christian Masset che …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *