Home / ECONOMIE / Technologie: Le Rwanda Lance Le Satellite De Télécommunications L’année Prochaine (2019)

Technologie: Le Rwanda Lance Le Satellite De Télécommunications L’année Prochaine (2019)

Avec le soutien du Japon, le Rwanda lancera son premier satellite de télécommunication l’année prochaine (2019) – plus tôt que prévu en 2020.

Cela a été annoncé par l’ambassadeur du Japon au Rwanda, Takayuki Mayishita, lors d’une cérémonie à Kigali pour célébrer le 85e anniversaire de l’empereur Akihito, actuellement célébré le 23 décembre, avant sa retraite l’année prochaine.
Pour atteindre une autonomie totale en matière de télécommunications, le Rwanda a travaillé sur son projet spatial en partenariat avec l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et l’Agence spatiale japonaise (JAXA). Les quatre premiers étudiants rwandais ont été envoyés en formation au Japon.

Un modèle de prototype de satellite rwandais a été présenté pour la première fois en mai par l’équipe d’experts Japon-Rwanda lors du Sommet pour la transformation de l’Afrique de 2018 à Kigali, où 100 entreprises japonaises utilisaient une technologie satellite de pointe.

Le vrai satellite rwandais sera lancé en orbite de la station spatiale internationale avant le prochain sommet sur la transformation de l’Afrique, en 2019. Les jeunes ingénieurs rwandais suivent actuellement une formation au Japon et je leur souhaite bonne chance“, a déclaré l’ambassadeur Mayishita.
Mayishita a également révélé que les relations commerciales entre le Rwanda et le Japon se sont développées au cours des deux dernières années et demie, avec 20 sociétés d’investissement japonaises dans le pays.

Avec son propre satellite de télécommunications, le gouvernement du Rwanda rêve d’une totale autonomie télécoms. Elle lui permettra entre autres de connecter les zones rurales et reculées du pays, d’améliorer l’observation du territoire national, le contrôle météorologique, les communications militaires. Le vice- président exécutif de la Chambre des TIC du Rwanda, a indiqué que le projet spatial du Rwanda est actuellement en cours d’élaboration, en collaboration avec l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), l’Agence rwandaise de régulation des services publics (RURA) et l’Agence Spatiale du Japon (JAXA). Il se traduira par l’installation au Rwanda, de la toute première agence en charge des sciences de l’espace et des satellites, fruit d’une collaboration entre les universités de Tokyo et de Kyushu.

En juillet de cette année, une délégation de 57 investisseurs japonais s’est rendue au Rwanda pour explorer des opportunités commerciales. Selon Mayishita, un suivi est en cours pour faciliter leur entrée au Rwanda.

A Lire aussi  Rwanda / Volkswagen monte une usine d’assemblage : 20 millions$, 1000emplois, 5000 véhicules par an

«Après leur rencontre avec le président Kagame, beaucoup (d’investisseurs) m’ont promis de revenir et plusieurs missions de suivi ont été organisées pour se rendre ensuite au Rwanda, afin de générer des résultats concrets et d’explorer d’autres opportunités commerciales», a déclaré Mayishita.

Au nom du gouvernement rwandais, Urujeni Bakuramutsa, secrétaire permanent au ministère des Affaires étrangères, a déclaré que le Rwanda veillerait à ce que les relations bilatérales et multilatérales continuent de se développer entre les deux pays.

«Le satellite est très important pour renforcer une économie basée sur la connaissance. C’est très important pour les deux pays. Il y a beaucoup de choses que nous partageons beaucoup en commun au niveau multilatéral, du maintien de la paix à la construction, des préoccupations communes sur le changement climatique – pour l’amélioration de notre peuple »a déclaré Bakuramutsa.

Cette année sera la dernière fois que le Japon célèbre l’anniversaire de l’empereur actuel qui quittera le trône le 30 avril 2019, marquant la fin d’une ère impériale pour le Japon et sera remplacé par le prince héritier Naruhito.
a cérémonie d’intronisation aura lieu le 22 octobre 2019 et réunira les chefs d’État et de gouvernement du monde entier, qui marqueront également un changement dans les dates de célébration de l’anniversaire de l’empereur jusqu’au 23 février.

Les célébrations de l’anniversaire de l’empereur à Kigali ont également été pimentées par la célèbre chanteuse d’opéra basée au Japon et par l’Allemagne, Mayumi Sakamoto, qui a chanté l’hymne national rwandais.

Avec, ktpress.rw

About Mohammed Gherrabi

Check Also

En Afrique, il y’a des pays qui cherchent à se développer, d’autres cherchent à déstabiliser et balkaniser le continent…

*Nous avons pris comme échantillon 4 pays africains: Royaume du Maroc, Afrique du Nord, Sénégal, Afrique de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *