Home / COOPÉRATION / Tchad : Cérémonie d’hommage aux soldats tchadiens tombés au Mali, en présence du Chef de l’État S.E.M Idriss DEBY ITNO

Tchad : Cérémonie d’hommage aux soldats tchadiens tombés au Mali, en présence du Chef de l’État S.E.M Idriss DEBY ITNO

Photo publiée par la Minusma sur la cérémonie le 27 janvier 2019 à Bamako en hommage des dix casques bleus tués à Aguelhok.
© ONU/MINUSMA
Ce 28 janvier, le Tchad rend hommage ce jour aux 10 Casques bleus tchadiens tués dimanche 20 janvier 2019 lors d’une attaque de leur position à Aguelhok dans le Nord Mali.

Une  Cérémonie d’hommage a eu lieu  ce dimanche 27 janvier à Bamako aux dix casques bleus tchadiens de l’ONU tués dimanche dernier lors d’une bataille contre les jihadistes. La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de l’Etat malien Ibrahim Boubacar Keita, de son Premier ministre, ainsi que du représentant spécial du secrétaire général de l’ONU au Mali, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif. Reportage.

Au Tchad

La cérémonie s’est déroulée en deux étapes, la première est celle des hommages, honneurs et décorations en présence des Ministres de défenses du Tchad et celui du Mali. Il est a noté la présence des hauts responsables du système des Nations Unies. Elle a lieu au sein Groupement des Écoles Militaires InterArmées (GEMIA).
La seconde phase est celle de la mise en terre au cimetière militaire de Farcha, en présence du Chef de l’État S.E.M Idriss DEBY ITNO et des membres du gouvernement.

A Lire aussi  Migration: Le Mali a rappelé son ambassadeur d’Alger et son consul à Tamanrasset (Algérie) pour consultation sur la situation des Maliens vivant en Algérie..

Le Tchad est présent au Mali depuis 2013 dans le cadre de la Mission des Nations pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Ils composent le plus gros du contingent avec 1450 militaires et sont par ailleurs ceux qui subissent le plus de perte avec plus de 60 soldats tombés au front dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Au Mali, “AQMI” le sous-traitant du polisario, revendique l’attaque contre des casques bleus tchadiens

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Italie : Sit-in devant le parlement à Rome pour pour dénoncer les crimes commis par le polisario dans les camps de Tindouf

L’Algérie est le principal responsable de ces formes diverses et très graves de violations et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *