JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / SEM. David T. Fischer, ambassadeur américain au Royaume du Maroc reçu par M. Abdellatif Hammouchi au siège de la DGST

SEM. David T. Fischer, ambassadeur américain au Royaume du Maroc reçu par M. Abdellatif Hammouchi au siège de la DGST

Indubitablement, les responsables américains semblent apprécier de plus en plus l’accueil de l’homme fort de la «Homeland Security» marocaine, Abdellatif Hammouchi.

Dix mois après la visite, première du genre, de l’ancien patron de la CIA et actuel ministre des affaires étrangères Mike Pompeo, c’est au tour de l’ambassadeur des États-Unis au Maroc David T.Fischer. En effet, ce jeudi 24 septembre, M. Abdellatif Hammouchi a reçu à Rabat, David Fischer, le nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Maroc pour passer en revue les différents sujets sécuritaires d’intérêt commun notamment les mécanismes de coopération et de coordination en matière de lutte contre les risques du danger terroriste, l’extrémisme violent, le crime organisé et leurs liens croissants dans la région de l’Afrique du Nord et du Sahel.

Après Pompeo, Hammouchi reçoit Fischer à la DGST à Temara

«Le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, Abdellatif Hammouchi a reçu jeudi l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique accrédité auprès du Royaume du Maroc, David T.Fischer, et ce dans le cadre des relations de coopération bilatérale dans les différents domaines sécuritaires» annonce la DGST dans un communiqué repris par l’agence de presse officielle, MAP.

Cette réunion bilatérale, nous apprend la même source, qui s’est déroulée au siège de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) à Rabat, a vu la participation des cadres des services centraux de la DGST et des représentants de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat.

La DGST a indiqué dans son communiqué que les deux parties ont évoqué les différents sujets sécuritaires d’intérêt commun notamment les mécanismes de coopération et de coordination en matière de lutte contre les risques du danger terroriste, l’extrémisme violent, le crime organisé et leurs liens croissants dans la région de l’Afrique du nord et du Sahel.
Elles ont aussi abordé les moyens à même de mettre en valeur cette coopération devenue un modèle à suivre dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, souligne la même source.

Les deux parties ont également passé en revue les mécanismes de développement et de renforcement de la coopération entre les services de la DGSN et la DGST et les agences américaines de sécurité dans le domaine de lutte contre les risques et dangers liés à la criminalité transnationale organisée, outre l’échange d’expertises et d’expériences.

Au terme de cette rencontre, le Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire et l’ambassadeur des Etats-Unis à Rabat se sont félicité du bilan de la coopération stratégique bilatérale dans le domaine sécuritaire, exprimant la disposition des deux pays à développer les niveaux de cette coopération en contribution à la paix et à la stabilité mondiales, conclut le communiqué.

M. Abdellatif Hammouchi, double patron de la DGSN et de la DGST, est devenu l’interlocuteur privilégié de plus grands pays, notamment dans la lutte contre le terrorisme et le grand banditisme. il a imprégné, au pas de charge, beaucoup de changements à cette institution stratégique. Les Marocains ont notamment eu à mieux connaître et apprécier leur police nationale lors de la période de confinement où les policiers étaient aux avants postes pour faire respecter les consignes gouvernementales d’un lockdown aussi rigoureux qu’éprouvant pour les nerfs.

Les Marocains ont eu dernièrement à apprécier les multiples qualités d’Abdellatif Hammouchi. Le 10 septembre à Témara, les photos du patron de M. Abdellatif Hammouchi assistant personnellement au démantèlement d’une dangereuse cellule terroriste qui a prêté allégeance à Daech. Ce n’est pas la première fois que l’homme est tout près de ses hommes lors d’une opération anti-terroriste. C’est souvent le cas, puisqu’il se fait honneur d’être là quand il s’agit d’une grosse opération.

Lire aussi:

Ce que l’on sait de l’attentat « inspiré du 11-Septembre » déjoué ce jeudi 10 septembre 2020 au Maroc.

 

About gherrrabi

Check Also

Le projet de voitures électriques: l’inventeur Rachid Yazami nous a confirmé… et que les discussions préliminaire en cours sont prometteuses….

Prenant part à un webinaire organisé par l’institut CDG, mardi 13 octobre dernier, le chercheur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *