Home / Business / Santé / (Vidéo): La solution miracle pour combattre le paludisme inventée en Inde par un jeune entrepreneur

Santé / (Vidéo): La solution miracle pour combattre le paludisme inventée en Inde par un jeune entrepreneur

Selon le rapport 2017 de l’OMS sur le paludisme, 91 pays ont signalé un total de 216 millions de cas de paludisme en 2016, soit une augmentation de 5 millions de cas par rapport à l’année précédente. Le nombre global de décès dus au paludisme a atteint 445 000 morts, à peu près l’équivalent du nombre signalé en 2015. La région Afrique de l’OMS continue de représenter environ 90% des cas de paludisme et des décès à l’échelle mondiale. L’OMS précise en outre que quinze pays – dont quatorze d’Afrique subsaharienne – portent 80% de la charge mondiale du paludisme. Au regard du relâchement, Mariama Cissé pense que les pays africains doivent renouveler leurs engagements pour une Afrique exempte de paludisme, d’ici à 2030. Question de rester en conformité avec le cadre catalytique de lutte contre le sida, la tuberculose et l’élimination du paludisme, adopté par les chefs d’Etats et de gouvernements, lors du sommet de l’Union Africaine, en juin 2016.

L’agent infectieux responsable  est un parasite du genre Plasmodium. Plusieurs espèces de Plasmodium peuvent infecter l’homme :

  • Plasmodium falciparum : représente l’espèce la plus fréquente et surtout la plus dangereuse ;
  • Plasmodium ovale : n’est retrouvé qu’en Afrique subsaharienne;
  • Plasmodium vivax : n’est pas retrouvé en Afrique subsaharienne;
  • Plasmodium malariae : plus rare que les espèces précédentes.

Le parasite est présent dans toutes les régions intertropicales chaudes et humides, à l’exception des Antilles françaises, de Tahiti, de la Réunion et de la Nouvelle-Calédonie. L’anophèle est absente des agglomérations urbaines d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est ainsi que des zones traversées par les circuits touristiques en Extrême-Orient.

Enfin, il a été décrit des cas de paludismes dits d’ “aéroports” (moustique transporté dans la soute à bagage d’un avion en provenance d’un pays tropical, cas observé dans des pays à climat tempéré notamment en France).

A Lire aussi  Le Royaume du Maroc réplique aux déclarations "gravissimes" et "tendancieuses" du "septuagénaires" Ministre Algérien...

Les manifestations cliniques graves observées dans certains cas sont liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les capillaires (petits vaisseaux sanguins) du cerveau avec anoxie (diminution importante de l’apport d’oxygène).

En dehors de l’accès pernicieux, l’évolution est favorable lorsque le traitement est bien conduit. En l’absence de traitement, les différents accès peuvent guérir après plusieurs jours d’évolution.

Le pronostic de l’accès pernicieux dépend de la rapidité et de la qualité du traitement. Son évolution est mortelle lorsqu’il n’est pas traité.

Traitement du paludisme

Les médicaments disponibles :

Cette dernière est une substance extraite de la plante chinoise armoise, considérée par l’OMS comme étant très efficace utilisé en combinaison avec un autre antipaludéen.

Les résistances aux médicaments antipaludéens :

Au fil des années sont apparues des résistances aux médicaments antipaludéens (le médicament est moins efficace en raison de modifications d’ordre génétique apparues chez le parasite).

Seul le Plasmodium falciparum peut être résistant à la chloroquine (chloroquino-résistance la plus fréquente), au proguanil, la pyriméthamine et sulfadoxine.

La résistance aux médicaments antipaludéens varie en fonction des zones géographiques.

Des étudiants ougandais ont conçu une application qui permet de détecter le parasite associé à la maladie avant l’apparition des symptômes.

De nombreux scientifiques croient à l’utilité du smartphone pour aider à stopper la propagation de maladies infectieuses. L’invention d’étudiants ougandais va apporter de l’eau à leur moulin. En effet, ils ont imaginé une application smartphone destinée à diagnostiquer le paludisme. Appelé Matibabu [ “centre médical” en swahili], cet outil permet de repérer le parasite lié au paludisme et de suivre l’évolution de la maladie chez les personnes infectées…⇒ La suite

About Mohammed Gherrabi

Check Also

ROYAUME DU MAROC / Al Boraq, le 1er Train à Grande Vitesse en Afrique

​ Après son accueil par le Souverain marocain à l’aéroport de Tanger-Inou Battouta, les deux …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *