Breaking News
Home / Business / Santé: Des chercheurs marocains trouvent un remède contre le cancer de la prostate

Santé: Des chercheurs marocains trouvent un remède contre le cancer de la prostate

Une équipe maroco-espagnole composée de chercheurs de la Faculté des sciences de l’Université Abdelmalek Essaadi et de l’Université d’Alcalá de Henares ont réussi, à partir d’épluchure d’agrumes, à développer un remède contre le cancer de la prostate dans son stade avancé.

Ce remède efficace contre le cancer de la prostate à un stade avancé permettrait de bloquer les métastases. Un brevet d’invention a été déposé par l’équipe maroco-espagnole qui l’a trouvé. En l’occurrence, un groupe composé de chercheurs marocains de la faculté des sciences de l’université Abdelmalek Essaadi et de chercheurs espagnols de l’université d’Alcalá de Henares.

Ces épluchures passent par un procédé d’hydro-distillation pour en obtenir des huiles essentielles, dont la composition chimique est très riche (à près de 90%) en limonène, un produit chimique naturel, a expliqué à la MAP le Dr. Mohamed Amine Amrani, qui a chapeauté l’équipe marocaine.

Le limonène est ensuite soumis à une transformation chimique simple pour extraire des dérivés solubles dans l’eau, “soit dans le milieu physiologique, et donc ils sont solubles dans le sang”, a poursuivi Dr. Amrani, qui a insisté sur leur utilité dans la lutte contre le cancer de la prostate, étant donné que le problème de la solubilité a toujours été un obstacle à l’efficacité des médicaments anti-cancéreux.

“Le deuxième point fort, c’est que les molécules obtenues bloquent la métastase”, a souligné le scientifique, ajoutant que les molécules sont, en outre, “sélectives, c’est à dire qu’elles s’attaquent uniquement aux cellules atteintes”.

Cet attribut est de nature à éviter aux patients, surtout ceux qui ne disposent pas de moyens financiers conséquents, les effets secondaires notoires de la chimiothérapie, qui s’attaque à toutes les cellules, a souligné Dr. Alami.

“C’est un travail conjoint entre une équipe marocaine du laboratoire de chimie organique appliquée au sein de la faculté des sciences de Tétouan, composée de trois professeurs et de trois doctorants, dont une vient de décrocher son doctorat, et une équipe espagnole menée par Dr. Tomas Cuenca”, a tenu a préciser Dr. Alami, ajoutant qu’un brevet d’invention a été déposé aux instances compétentes en Espagne.

“L’étape suivante est la plus difficile à faire”, a observé Dr. Amrani, qui a souligné que la balle est aujourd’hui dans le camp des entreprises pharmaceutiques pour la fabrication à l’échelle industrielle et la commercialisation de ce remède.

Avec, MAP

MDM: Deux compétences marocaines honorées à Rabat pour leurs recherches sur la maladie de Parkinson

10 astuces naturelles pour réutiliser vos épluchures de légumes et fruits:

1. L’ananas… contre l’acné
Une tendance aux problèmes de peau ? Éloignez l’acné de votre épiderme en récupérant l’écorce d’ananas et en la frottant matin et soir sur votre visage.

2. L’artichaut… contre la peau grasse
L’artichaut fait des miracles… notamment sur la peau. Récupérez une poignée de feuilles d’artichaut, mixez-la en mélangeant avec une cuillère à café de miel. Cette texture étalée en masque sur votre visage durant 15 minutes agira contre la peau grasse !

3. Le brocoli… contre les nuisibles
Vous avez dégusté vos feuilles de brocoli, que faire du tronc ? En disposer dans votre potager pour éloigner les mouches de vos légumes !

4. Les carottes… contre les aphtes
Vous avez régulièrement des aphtes qui vous gâchent la vie ? Bonne nouvelle, les fanes de carottes vont s’avérer très efficaces. Faites une décoction en associant une poignée de fanes avec deux verres d’eau portés à ébullition. Réalisez avec ce mélange des bains de bouche.

5. Le citron… contre les mauvaises odeurs
Votre frigo est envahi par l’odeur d’un puissant fromage ? Les écorces de citron placées dans les portes de votre réfrigérateur vont vous sauvez la mise. Vous pouvez aussi les brûler pour un parfum d’ambiance naturel des plus agréables qui embaumera votre intérieur.

6. L’épinard… pour votre terre
Les feuilles d’épinards font un excellent engrais naturel. Utilisez vos restes ou les feuilles abîmées en les enfouissant dans la terre de votre potager.

7. La grenade… contre les pellicules
Ce merveilleux fruit qu’est la grenade recèle de trésors… Mixez tout ce qui ne se mange pas pour obtenir une pâte homogène à poser comme un masque sur votre chevelure pendant 20 minutes. Vous luttez ainsi contre les pellicules et ralentissez le blanchiment de vos cheveux.

8. Les coquilles d’œuf… pour les oiseaux
Voilà une astuce qui peut séduire les kids : Séchez les coquilles d’œufs pendant 10 minutes au four à 180°C. Puis disposez-les dans des mangeoires pour que les oiseaux les picorent et soient en pleine santé tout l’hiver !

9. Le poireau… contre les piqûres d’insectes
Contre la piqûre d’un vilain moustique, votre poireau peut vous venir en aide. Surprenant, n’est-ce-pas ? Utilisez une feuille du légume et posez-la directement sur la piqûre jusqu’à ce que vous soyez soulagée.

10. La pomme… contre les indigestions
Une tisane de pelures de pommes séchées sera du meilleur effet contre les indigestions, fréquentes en hiver.

About Mohammed Gherrabi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *