Home / COOPÉRATION / SALON INTERNATIONAL DE L’ÉDITION ET DU LIVRE : LE CNDH CONSACRE SON STAND À LA 25ÈME ÉDITION DU SIEL À LA QUESTION DE LA MIGRATION

SALON INTERNATIONAL DE L’ÉDITION ET DU LIVRE : LE CNDH CONSACRE SON STAND À LA 25ÈME ÉDITION DU SIEL À LA QUESTION DE LA MIGRATION


SALON INTERNATIONAL DE L’ÉDITION ET DU LIVRE : LE CNDH CONSACRE SON STAND À LA 25ÈME ÉDITION DU SIEL À LA QUESTION DE LA MIGRATION

Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) participe à la 25ème édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) qui se tient du 7 au 17 février 2019 à Casablanca et dédie toutes les activités de son stand à la question de la migration.
Placé sous le thème « Mobilité : Droits sans frontières », la participation du CNDH a pour objectif de promouvoir et de plaider en faveur de la mise en œuvre effective des droits des migrants. « L’histoire de l’Homme nous impose de trouver les réponses appropriées à notre ère à la question sempiternelle de la migration. Il est de notre devoir d’innover de nouvelles manières de protection des droits universels de l’Homme, quels que soient les circonstances », souligne à cet égard Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH.
Le stand du CNDH constituera ainsi une occasion de faire le bilan de la politique nationale de l’immigration et d’asile, ses portées régionales et internationales, de débattre de l’accès des migrants aux droits socio-économiques et de partager des expériences citoyennes initiées dans le domaine de la protection, de la promotion et du renforcement des droits des étranger-e-s au Maroc.
Dix jours durant, la parole sera donnée à des écrivains, chercheurs, membres de la société civile et acteurs politiques et institutionnels, ainsi qu’au public en vue de débattre de la question de la migration et de la situation des étrangers au Maroc et de passer en revue les acquis et les défis qui se posent dans ce domaine.
Ce sera aussi l’occasion de sensibiliser les enfants et les jeunes aux droits de l’étranger, de présenter aux lecteurs des travaux scientifiques et littéraires dans le domaine de la migration et de rendre hommage à certains acteurs de la société civile œuvrant dans le domaine de la migration et de la protection des droits des migrants.
Quatre matinées enfants sont prévues durant lesquelles une personnalité publique aura des échanges avec les enfants autour de cette thématique. Le stand du CNDH accueillera ainsi Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH, et MM. Ahmed Chaouki Benyoub, Délégué interministériel aux droits de l’Homme, et Lahbib Nadir, Secrétaire général du ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration.
Dans ce cadre, des dizaines d’enfants, en provenance d’Al Hoceima, Marrakech, Dakhla, Laâyoune, Errachidia, Béni Mellal, Tanger seront accueillis au stand du CNDH.
Occupant une superficie de 360 m², le stand du CNDH présentera les publications du Conseil et accueillera des activités s’articulant autour de quatre grandes rubriques : “Débat”, “Initiatives citoyennes”, “Hommages”, et “présentation d’ouvrages”.
Il convient de rappeler que le CNDH a publié en septembre 2013 les recommandations de son rapport sur l’immigration et l’asile dans lequel il a appelé à l’élaboration et la mise en œuvre d’une véritable politique publique protectrice des droits, basée sur la coopération internationale et intégrant la société civile. Le gouvernement, qui a interagit positivement avec les recommandations du Conseil, a mis en place une nouvelle politique migratoire, basée, conformément aux orientations Royales, sur une approche globale et humaniste, qui prend essence du droit international et de la coopération multilatérale. Les premières étapes de cette politique ont été caractérisées par le lancement en 2014 et 2016 de deux opérations de régularisation de la situation des immigrés en séjour irrégulier selon des critères dûment établis , l’installation de la commission nationale de suivi et de recours, l’élaboration de la stratégie nationale d’immigration et d’asile ainsi que le lancement du processus de réforme juridique régissant la migration , l’asile et la traite des personnes.
Le stand du CNDH est accessible aux personnes en situation de handicap (signalisation, traductions en langue des signes) et les activités qui s’y déroulent peuvent être suivies en live streaming à travers la page Facebook du CNDH: Cliquez ⇒  ICI

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Nouvelle-Zélande/Attaque Terroriste: Le sénateur du Queensland, Fraser Anning, après ses propos islamophobes reçoit un œuf et frappe son agresseur

Lors d’une conférence de presse samedi à Melbourne, un jeune homme dont l’identité est inconnue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *