JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Sahara Marocain: Pablo Iglesias Turrion se fait recadrer par le gouvernement espagnole

Sahara Marocain: Pablo Iglesias Turrion se fait recadrer par le gouvernement espagnole

 FOTO JOSE LUIS ROCA
Sahara Marocain: Pablo Iglesias Turrion se fait recadrer par le gouvernement espagnole.

En réaction au tweet du deuxième vice-président espagnol, soutenant la thèse polisarienne, les ministres des Affaires étrangères, Arancha González Laya, et de la Défense, Margarita Robles, ont affirmé que la position officielle de l’Espagne sur la question du Sahara est décidée par la Présidence du gouvernement et le ministère des Affaires étrangères, de l’UE et de la coopération, assurant que toute autre déclaration à ce sujet n’est que « l’opinion personnelle » de son auteur.
« La politique étrangère d’un gouvernement est définie par son président et son ministre des Affaires étrangères. Cela doit être très clair. Tout autre membre du gouvernement qui occupe un autre poste peut avoir un avis à titre personnel », a souligné, jeudi, Mme Robles dans des déclarations à la presse.


La position officielle de l’Espagne sur la question du Sahara est « exprimée par le président du gouvernement et la ministre des affaires étrangères », a-t-elle clarifié.

« Faire partie d’un gouvernement nécessite également certaines responsabilités« , a déclaré Robles, qui estime que les différends doivent être réglés au sein de la coalition et, une fois que les décisions sont prises, tous les membres de l’exécutif doivent être « solidaires »

« Tout membre du gouvernement peut avoir son opinion personnelle, mais le gouvernement est un organe collégial et doit être à la hauteur des décisions qui sont prises« , a insisté le ministre de la Défense

Cette position consiste en un « soutien total » au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, afin qu’il puisse « garantir le maintien du cessez-le-feu » au Sahara et faire avancer « une négociation politique qui permette une solution politique, négociée, juste et durable conforme aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU », a fait observer Arancha Gonzalez Laya dans des déclarations à la presse au terme du Conseil des ministres des AE de l’UE.

Il s’agit d’une position « qui a été fixée bien évidemment par le ministère des affaires étrangères avec le président du gouvernement, qui sont les responsables des relations extérieures de notre pays », a-t-elle martelé.

Margarita Robles, est revenue sur des positions prises par Iglesias lors d’occasions précédentes. Ce fut le cas récemment du voyage au cours duquel le deuxième vice-président a accompagné le Roi d’Espagne à l’investiture du président de la Bolivie, Luis Arce, et en a profité pour tenir une réunion avec les candidats aux élections présidentielles de l’Équateur et du Pérou et signer une « Déclaration de paix », dans laquelle ils placent le « golpismo de la ultraderecha » comme la principale menace à la démocratie.

Le ministre de la Défense a alors insisté sur le découplage des activités «particulières» d’Iglesias de «l’objectif» du voyage avec le monarque, auquel il se rendait en «invité spécial».

Ana Oramas, représentante de la coalition des Canaries au Parlement espagnol, gifle le chef de Podemos

Ana Oramas, représentante de la coalition des Canaries au Parlement espagnol, a giflé le chef de Podemos, pour ses commentaires sur le Sahara: ces déclarations sur le référendum au Sahara n’aident pas du tout ، il est important de coopérer avec #Marruecos .

About gherrrabi

Check Also

Algérie: « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » , la république du « BF ».

Dans un post sur le réseau social Facebook, la chaîne internationale de la radio algérienne …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *