JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Sahara Marocain: Le Malawi ouvre son consulat à Laâyoune, l’Algésario irrité… détails

Sahara Marocain: Le Malawi ouvre son consulat à Laâyoune, l’Algésario irrité… détails

Le Malawi a ouvert, ce jeudi 29 juillet, un consulat général à Laâyoune, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale… l’Algésario¹ irrité

Le Malawi a ouvert jeudi un consulat général à Laâyoune, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à son intégrité territoriale.

L’inauguration de ce consulat s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et de son homologue du Malawi, Eisenhower Nduwa Mkaka. Plus de vingt pays ont jusqu’à présent ouvert des représentations diplomatiques au Sahara marocain.

A Laâyoune, le consulat de Malawi va côtoyer ceux des Emirats arabes unis, de Jordanie, de Bahreïn, de Côte d’Ivoire, des Iles Comores, du Gabon, de Sao-Tomé-Et principe, de la République centrafricaine, du Burundi, d’Eswatini et de Zambie.

Un rythme effréné.

Le mouvement de reconnaissance de la marocanité du Sahara, s’est en effet traduit en 2019 par la création de Consulats généraux sur le territoire. L’ouverture de plusieurs consulats de différents pays africains, asiatiques et américains dans les villes de Laâyoune et de Dakhla, illustre la réalité irréfutable de la marocanité du Sahara.

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita a relevé que le 1/3 des consulats ouverts jusqu’à présent à Laâyoune et à Dakhla appartient à des pays africains représentant toutes les régions du continent : L’Afrique occidentale, l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe, précisant que plusieurs autres pays du continent ont exprimé leur volonté d’inaugurer prochainement des représentations dans les provinces du Sud du Royaume.

L’Algésario¹ irrité

L’aspect politique de ces décisions n’a pas pu échapper à un gouvernement algérien aujourd’hui isolé sur la question du statut du Sahara.

Selon « Le Times Malawi²« , Le chef de la milice du polisario, avait demandé au dirigeant malawite Lazarus Chakwera de s’abstenir d’ouvrir un consulat dans la ville marocaine de Laayoune, qualifiant cette décision d’illégale.

L’appel de le chef de la milice du polisario, fait suite à l’annonce par le ministre des Affaires étrangères Eisenhower Mkaka que le Malawi avait décidé d’ouvrir un consulat au Maroc.

Selon toujours « Le Times Malawi²« , dans la lettre datée du 28 juillet 2021 et adressée à Chakwera, Ghali avait déclaré que « la poursuite de la décision constituerait une violation flagrante du droit international et un acte d’agression … ».

La lettre indique également que la décision saperait également les efforts en cours de l’Union africaine et des Nations Unies pour trouver une solution pacifique et durable au conflit du Sahara.

Cependant, l’assistant exécutif de Chakwera, Sean Kampondeni, a déclaré jeudi au Daily Times que le président n’avait pas reçu ladite lettre.

10 choses sur ce beau pays le Malawi que vous ne savez probablement pas

L’Algésario¹: le « deux en un »; l’Algérie et son appendice polisarien… 

Le Times Malawi²: Le Daily Times est un quotidien publié à Blantyre , au Malawi . C’est le plus ancien journal du pays, fondé sous le nom de mensuel Central African Planter en 1895. Vers 1900, le titre Central African Times a été adopté, ainsi qu’une publication hebdomadaire. Plus tard, le titre a été changé à nouveau, en Nyasaland Times . Avec l’indépendance du Malawi en 1964, il est devenu simplement The Times (alors publié toutes les deux semaines), et enfin le Daily Times en 1972.

About gherrrabi

Check Also

Pedro I. Altamirano : Le Sahara marocain, une opportunité historique pour l’Espagne.

Dans une forum de discussion tenue à Malaga, Pedro I. Altamirano a parlé du Sahara …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *