JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Royaume du Maroc: Plus de 75 % des sahraouis participent aujourd’hui à la fête démocratique dans les provinces du sud (Sahara Marocain)

Royaume du Maroc: Plus de 75 % des sahraouis participent aujourd’hui à la fête démocratique dans les provinces du sud (Sahara Marocain)

Plus de 75 % des sahraouis participent aujourd’hui à la fête démocratique dans les provinces du sud (Sahara Marocain).

Aujourd’hui 8 septembre 2021 se tiennent des élections législatives de 2021  afin de renouveler les 395 sièges de la Chambre des représentants du Maroc, des élections communales et régionales le même jour, ce qui signifie, comme toujours lors des élections démocratiques, une véritable fête nationale collective de participation et d’engagement démocratique.

Ces élections représentent une nouvelle étape démocratique incontestable en raison du degré élevé de participation politique, à travers le large panorama représenté par l’ensemble du champ politique, les forces politiques la droite, le centre et la gauche. Une participation qui devrait être élevée, malgré toutes les contraintes à la pandémie de Covid-19.

C’est le plus grand acte d’autodétermination possible qui est célébré tous les cinq ans, par les nationaux sahraouis qui laissent, clairement dans les sondages grâce a leur haute participation, leur sentiment national marocain.

Il est à noter que l’effort participatif dans tout le pays, l’un des territoires où la fête démocratique est le plus vécue, se trouve sans aucun doute dans les provinces du sud du Maroc au Sahara Marocain, où plus de 75% des Sahraouis autochtones y participent avec une grande implication et une responsabilité nationale, lors des élections pour élire leurs maires et représentants sahraouis à la chambre législative basée à Rabat.
L’implication des autochtones sahraouis dans la participation démocratique au Royaume du Maroc est un exemple d’intégration nationale et de réunification depuis la décolonisation espagnole. Au cours de ces dernières décennies, les autochtones sahraouis ont participé à toutes les élections, dont ressortent les élections à l’administration autonome. Il convient de souligner l’augmentation significative des femmes sahraouies sur les listes des partis, garantissant ainsi une large participation des femmes dans les instances de décision politique. Il s’agit du plus grand acte d’autodétermination possible qui est organisé tous les cinq ans par les autochtones sahraouis qui laissent clairement leur sentiment national marocain aux urnes grâce à leur forte participation.

Par conséquent, une forte participation est attendue à Laâyoune, Dakhla, Smara et toutes les populations de la région sud du Royaume du Maroc, grâce à l’implication et la responsabilité politique participative, grâce à l’importante représentation sahraouie dans les instances politiques, les investissements économiques très importants qui arrivent de toutes parts, notamment dans les infrastructures, où mettre en avant l’autoroute vers Dakhla, le port atlantique de Dakhla et autres.., qui transforment et élèvent de manière plus que considérable, le niveau d’emploi et la qualité de vie.

By: Pedro I. Altamirano.

8 septembre 2021

« Ces images ne seront pas vues en Espagne. Les Sahraouis participent librement et démocratiquement pour décider du sort de leurs communes, villes, régions, parlement et gouvernement. »  Pedro I. Altamirano

About gherrrabi

Check Also

Covid: le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, appelle à la levée des interdictions de voyager pour cause du variant Omicron (B.1.1.529)

Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a condamné les interdictions de voyager imposées contre son pays …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *