Home / COOPÉRATION / Royaume du Maroc / Mondial 2030: une candidature conjointe avec des pays du Maghreb ou avec ses voisins ibériques…?

Royaume du Maroc / Mondial 2030: une candidature conjointe avec des pays du Maghreb ou avec ses voisins ibériques…?

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a proposé au Maroc de présenter une candidature commune pour l’organisation du Mondial 2030. Mais il semble que le voisin algérien tient toujours à présenter un dossier commun avec le royaume, pour l’organisation de la Coupe du monde 2030.

Le chef de gouvernement Espagnole Pedro Sanchez, a proposé au Maroc de présenter une candidature commune pour l’organisation du Mondial 2030. Cette proposition a été formulée lundi 19 novembre à Rabat à Sa Majesté le roi Mohammed VI et au chef du gouvernement M. Saâdeddine El Othmani. Selon El Pais, le projet serait déjà à l’étude.

Lors du Forum de la MAP le 24 juillet dernier, Fouzi Lekjaa avait laissé entendre que d’autres hypothèses se profilent quant à une candidature tripartite. “Le Maroc postule pour l’organisation du Mondial 2030, c’est un fait. Mais on ne sait pas s’il y aura une candidature à trois avec les pays du Maghreb ou d’autres pays. Cela se décidera politiquement”, avait-il laissé entendre. Le patron du football national précisait que le Maroc n’a pas encore tranché sur l’éventualité de présenter une candidature conjointe avec des pays du Maghreb ou avec ceux du Vieux Continent, à quelques kilomètres de l’autre côté de la Méditerranée.
Du côté des pays du Maghreb, l’Algérie et la Tunisie ne masquent pas leur envie de se joindre au Maroc et multiplient les initiatives et déclarations pour inciter à une candidature maghrébine unie. Le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports avait réitéré, le 28 juillet dernier, son souhait de voir ces trois pays organiser ensemble un mondial “bénéfique pour le Maghreb” et même avancé que les pays ont déjà des “infrastructures et des hébergements disponibles” selon le site Ennahar Online. “Le dossier de candidature sera solide”, avait-il ajouté.

Le voisin algérien tient toujours à présenter un dossier commun avec le royaume.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports algérien, Mohamed Hattab a réitéré ce jeudi la volonté de son pays pour collaborer avec le Maroc dans ce sens, “L’Algérie est toujours prête pour un dossier commun avec les frères tunisiens et marocains (…) l’idée est toujours présente”, a déclaré le responsable à nos confrères algériens d’Ennahar TV.

La presse algérienne, de son côté, a estimé que le Maroc devrait refuser la proposition de l’Espagne et opter pour une candidature maghrébine, avec l’Algérie et la Tunisie, afin de préserver les liens de fraternité qui unissent les trois pays.

Ennahar El Djadid, dans son édition du jeudi 22 novembre. Le quotidien généraliste algérien apprend à ses lecteurs que le Maroc est ouvert à l’idée d’organiser cette compétition avec ses voisins ibériques et estime que la proposition de Sanchez barre la route aux rêves des autres pays du Maghreb.

A Lire aussi  Afrique / Migration: A 59 ans,un Togolais arrive à la nage en Espagne depuis le Maroc

Al Bilad, qui rappelle que le président de la Fédération Algérienne du football, Kheïreddine Zetchi, avait fait part de l’envie de son pays de présenter une candidature maghrébine en compagnie du Maroc et de la Tunisie. Le journal se demande également si la Fédération royale marocaine du football va accepter la proposition espagnole ou si elle va opter pour un dossier maghrébin?

Une organisation conjointe entre le Maroc et ses voisins ibériques serait évidemment très compétitive. Le fait de proposer une Coupe du Monde sur deux continents est très séduisante. Mais pour le moment, les statuts de la FIFA ne prévoient pas une telle hypothèse. Donc “Maghreb United” est toujours possible…

Royaume du Maroc: Lancement réussi du satellite Mohammed VI-B (Vidéo)

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Gilets jaunes: l’Espagne augmente son “Smic”

Le gouvernement va adopter par décret une augmentation substantielle du salaire minimum espagnol qui devrait …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *