JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Royaume du Maroc – Migration : Le CCME organise du 17 au 21 décembre une série de débats au profit des MRE

Royaume du Maroc – Migration : Le CCME organise du 17 au 21 décembre une série de débats au profit des MRE

Migration : Le CCME organise du 17 au 21 décembre une série de débats au profit des MRE.

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) organisera, du 17 au 21 décembre une série d’émissions-débats à destination des Marocains du monde à l’occasion de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre.

Les migrants, une chance pour l’humanité

La programmation intitulée « Les migrants, une chance pour l’humanité« , qui sera diffusée sur Awacer TV relevant du CCME, s’arrêtera sur les droits et intérêts des Marocains du monde, principalement les personnes vulnérables, la contribution de la communauté marocaine dans les domaines scientifique, culturel, social et économique dans les pays de résidence et au Maroc, ainsi que sur les jeunes et les principaux enjeux et défis en lien avec l’actualité, précise le Conseil dans un communiqué.

A l’occasion du 18 décembre, Journée internationale des migrants, une série d’émissions-débats à destination des Marocains du monde marquera la programmation de Awacer TV relevant du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) entre le jeudi 17 et le lundi 21 décembre 2020.

Le CCME organisera, le 18 décembre qui coïncide également avec la Journée internationale de la langue arabe, une dictée et une émission sur le thème : « Quand les langues se conjuguent à la langue arabe pour rassembler les peuples« , et ce en partenariat avec le romancier franco-marocain et fondateur de la Dictée géante, Rachid Santaki, les Instituts français du Maroc, la Faculté des lettres et des sciences humaines de Rabat et Yomad Editions célébreront le multilinguisme et la diversité culturelle, fait savoir la même source.

La dictée sera francophone et contiendra des mots issus de la langue arabe, indique le CCME. Rédigée par le lexicologue et auteur du livre « Nos ancêtres les Arabes, ce que notre langue leur doit« , Jean Pruvost, elle portera des messages de vivre et de faire ensemble, de cohabitation et de dialogue montrant qu’à travers les mots et les langues, les cultures et les pays se nourrissent les uns des autres.

18 décembre, Journée internationale des migrants & Journée internationale de la langue arabe :

  •  La Journée des migrants a été proclamée par l’Assemblée générale en décembre 2000 (résolution A/RES/55/93). Elle commémore l’adoption de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
  • La langue arabe a été reconnue comme langue officielle des Nations unies par l’Assemblée générale, le 18 décembre 1973. La journée mondiale a été instaurée en 2012 après une proposition du Maroc, de l’Arabie saoudite et de la Libye au cours de la session 190 du conseil exécutif de l’Unesco.
Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) est une institution nationale consultative et de prospective, placée auprès du Roi Mohammed VI et créée en 2007. Le Conseil a pour mission de contribuer à l’amélioration des politiques publiques en matière de la migration marocaine à travers le développement de la réflexion scientifique, et ce dans la perspective de la consolidation de la démocratisation, la promotion des droits humains, et le développement de la participation citoyenne. Le CCME est notamment chargé de consolider les rapports d’amitié et de coopération entre le Maroc et les pays de résidence et du développement des stratégies modernes de communication, d’interaction et de coopération avec les pays d’accueil aux niveaux culturel, humain et économique.

About gherrrabi

Check Also

Algérie: Belkacem Zeghmati prépare une loi sur la déchéance de la nationalité à l’encontre de la diaspora algérienne

La mafia militaro-politico-financière algérienne, ne pas savoir à quel saint se vouer… Cette « initiative » survient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *