Home / CULTURE / Royaume du Maroc / Meknès: Championnat afro-arabe de force athlétique

Royaume du Maroc / Meknès: Championnat afro-arabe de force athlétique

Meknès, la capitale Ismaîlite abrite le Championnat afro-arabe de force athlétique, du 17 octobre au 21 octobre 2018. Un événement organisé par l’Union Marocaine de Powerlifting & Bras de Fer Sportif 

Le Championnat Afro-arabe de Force athlétique. Un événement inédit au Maroc. C’est la première fois de son histoire qu’une telle compétition est organisée sur le continent Africain.

La force athlétique, ou powerlifting en anglais, est un sport de force. Elle consiste comme l’haltérophilie à lever des barres, mais elle s’en distingue par ses mouvements techniquement plus basiques, où les charges sont plus lourdes et où l’amplitude est plus réduite. Ce sport est appelé dynamophilie au Québec.

La force athlétique n’a divergé que récemment de l’haltérophilie. Le soulevé de terre est un mouvement ancien, mais la flexion sur jambes ne date que des années 1930 et le développé couché de l’après-guerre. Peu à peu des compétitions sont apparues aux États-Unis, mais les premières compétitions internationales officielles datent du début des années 1970. Dans le même temps l’haltérophilie s’est concentrée sur les deux mouvements olympiques (arraché et épaulé-jeté), et les deux sports sont désormais distincts. La force athlétique dépend d’ailleurs d’une autre fédération : l’International Powerlifting Federation (IPF) et World Drug-Free Powerlifting Federation (WDFPF). Sous l’influence de Serge Nubret, le powerlifting en France fut reconnu lors des championnats du Monde 1980 – qui se sont déroulés à Arlington Texas – qui à l’époque envoya deux athlètes français : Philippe Datteny et Jean-Pierre Brulois. Depuis ce dernier devint le premier Français champion du monde en 1990, ainsi que le premier à réaliser plus de 400 kg au flexion sur jambes.

A Lire aussi  Maroc – Union Européenne : CHAQUE ETAPE A UN ACCORD QUI LUI EST SPÉCIFIQUE

Maroc / Meknès: Lancement du championnat afro-arabe de force athlétique Powerlifting

Assemblée générale de la Confédération africaine de powerlifting (CAP)


About Mohammed Gherrabi

Check Also

Royaume du Maroc: La Marche Verte, une véritable illustration de la parfaite symbiose entre le peuple marocain et le glorieux Trône Alaouite

Le peuple marocain s’apprête à célébrer ce mardi 6 novembre, une épopée gravée à jamais …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *