Home / COOPÉRATION / Royaume du Maroc / Marrakech / FMMD 2018: Marocains Du Monde

Royaume du Maroc / Marrakech / FMMD 2018: Marocains Du Monde

L’engagement des Marocains du monde en faveur des différentes causes de leur pays d’origine n’est plus à démontrer. Cherchant à contribuer à différents chantiers de réformes engagés dans le Royaume.
Les Marocains résidant à l’étranger sont estimés à quelque 5 millions de ses ressortissants à l’étranger. Ils présentent un fort potentiel de développement socio-économique pour le Maroc. Selon une étude réalisée par l’OCDE en 2016, sur un échantillon de 2,6 millions de MRE concernés par l’étude dans les pays de l’OCDE, 500.000 MRE ont un diplôme supérieur (bac+5), 7.000 sont des médecins et 50.000 sont des étudiants en mobilité internationale. Ces derniers maintiennent un lien très étroit avec leur pays d’origine, le Maroc, et un sentiment très fort d’appartenance au Royaume. Cela se manifeste par un retour massif au pays durant la période estivale d’été qui concerne chaque été près de 2,8 millions de personnes, ainsi que par un mouvement de transfert de fonds important de plus de 65 milliards de dirhams en 2017, soit une contribution de 6,5% au PIB.

La diaspora marocaine regroupe la population d’origine marocaine vivant à l’extérieur du pays. Elle est la conséquence directe et conjointe du fort taux d’émigration que connaît le Maroc depuis son indépendance en 1956.  C’est un terme désignant les personnes d’origine marocaine qui ont gardé un lien direct ou indirect avec le Maroc, participant ou non à la vie de la communauté marocaine hors de ses frontières, et appartenant à la première, deuxième, troisième, énième génération d’émigrants dans tel ou tel pays.

Ces personnes sont éventuellement des acteurs du lien avec le Maroc ou des symboles médiatiques. Le journaliste Hakim El Ghissassi souligne la spécificité de la diaspora marocaine puisque « le dilemme de la double fidélité au pays d’origine et au pays d’établissement se résout dans le respect des valeurs universelles et [par] l’intégration des spécificités ».

A Lire aussi  Préfecture de Skhirate-Témara / 10 août : journée nationale du migrant

Cette attitude implique aussi de se fondre dans le mimétisme social tout en donnant le meilleur de soi-même. Selon Hamadi Bekouchi, sur le plan psychologique et sociologique des relations humaines, sans oublier les points diplomatiques, politiques, économiques et entrepreneuriaux, l’émigration de la population marocaine serait un véritable atout pour le Maroc tant au niveau interne qu’externe.

11è Forum mondial sur la migration

Organisé sous le thème « Honorer les engagements internationaux pour libérer le potentiel de tous les migrants pour le développement », le 11è GFMD marque la clôture de la coprésidence, deux années durant, par le Maroc et l’Allemagne. Les travaux du 11è Forum mondial sur la migration se sont ouverts ce mercredi 5 décembre 2018 à Marrakech avec la participation de plusieurs responsables de haut niveau représentant des gouvernements marocain et allemand, la Représentante spéciale du Secrétaire général , des ministres et des vice-ministres de toutes les régions du monde, ainsi que des centaines de décideurs et d’experts représentant plus de 100 États membres des Nations Unies, la société civile, le secteur privé et d’autres organisations concernées par les questions migratoires.

Ont pris part à cet événement, des membres de la communauté marocaine résidant à l’étranger.

Latifa Aït-Baala, Vice-présidente Femmes MR et MR International (Mouvement Réformateur)

Découvrez ces personnalités juives marocaines les plus influentes au monde

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Royaume du Maroc: Le Forum Maroco-Belge pour la mobilisation des compétences marocaines en Belgique au service du développement des deux pays (Vidéos)

  Lors de la conférence de presse, M. Abdelkrim Benoutiq, le Ministre Délégué auprès du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *