Home / COOPÉRATION / Royaume du Maroc / Marrakech / FMMD 2018: Clôture du 11ème Forum Mondial sur la Migration et le Développement

Royaume du Maroc / Marrakech / FMMD 2018: Clôture du 11ème Forum Mondial sur la Migration et le Développement

Le 11è Forum Mondial de la Migration et du Développement a été clos, ce vendredi soir à Marrakech. Après trois jours de travaux intenses…
La communauté internationale dit “Oui” au Pacte et le Maroc passe le flambeau à l’Equateur

Placé sous le thème “Honorer les engagements internationaux pour libérer le potentiel de tous les migrants pour le développement”, cette 11éme édition qui marque ainsi la clôture de la coprésidence maroco-allemande de ce Forum, a été l’occasion pour les participants, dont des ministres, des vice-ministres et des hauts responsables de toutes les régions du monde, ainsi que de centaines de décideurs, de praticiens et d’acteurs de la société civile et du secteur privé, de faire le point sur les enjeux et les questions migratoires qui intéressent aussi bien les pays d’origine et de transit que ceux de destination.

Le 11è Forum Mondial de la Migration et du Développement a été clos, ce vendredi soir à Marrakech. Après trois jours de travaux intenses auxquels ont pris part un parterre de hauts responsables des gouvernements marocain et allemand, des ministres, des business man et des représentants de la société civile de toutes les régions du monde, le GFMD tire sa révérence, lors d’une cérémonie marquée par la passation de relais entre, d’un côté le Maroc et l’Allemagne, et de l’autre, l’Equateur, pays d’Amérique du Sud.

M. El Habib Nadir, a mis en exergue le succès et l’engouement suscité par cette édition de Marrakech, comme en témoigne le nombre important des participants, un chiffre record, a-t-il dit, jamais enregistré au niveau du GFMD avec la présence de 45 ministres et vice-ministres, de plus de 2.000 délégués, d’une trentaine d’acteurs de la société civile et de plus de 100 représentants du secteur privé et d’une quarantaine d’organisations internationales, venus de 135 pays des quatre coins du monde.
Au terme de cette séance de clôture, le flambeau a été remis à l’Équateur qui assurera la présidence de ce Forum mondial en 2019.
Après une présidence marocaine engagée en faveur d’une migration prospère, c’est au tour de l’Equateur de porter la voix de cette question universelle. El Habib Nadir et l’Ambassadeur Götz Schmidt-Bremme, aux commandes du forum depuis 2017 ont passé ce vendredi 7 décembre le flambeau à leur successeur équatorien Santiago Javier Chavez Pareja.
D’environ 40 pages, le Pacte favorise la coopération internationale en matière de migration entre tous les acteurs compétents, sachant qu’aucun État ne peut gérer seul la question des migrations. Il respecte la souveraineté des États et les obligations que leur fait le droit international.
Avec, 2M

A Lire aussi  Rencontre bilatérale (Maroc/Malaisie): La 9ème session du Forum Urbain Mondial (WUF9) sous le thème «Villes 2030 - Villes pour tous : Mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain »

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Royaume du Maroc: la 2ème édition de l’Université de Printemps Sous le thème « le Maroc Pluriel, Terre du Vivre-Ensemble » Au Profit des jeunes marocains résidant à l’étranger

  “Le Maroc pluriel, terre du Vivre-ensemble“, c’est le thème de la 2e édition de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *