Home / COOPÉRATION / Royaume du Maroc / Dakhla: Forum Crans Montana, coup d’envoi de la 5ème édition.

Royaume du Maroc / Dakhla: Forum Crans Montana, coup d’envoi de la 5ème édition.

Le Maroc entend faire de Dakhla un lieu de réflexion et d’échanges sur la coopération sud-sud. C’est le sens que les organisateurs, en se basant sur les nouvelles orientations de la politique extérieure de Sa Majesté, Le Roi Mohammed VI, ont bien voulu donner à cette édition qui se tient du 14 au 17 mars 2019.

Pour la cinquième fois consécutive, cette ville de la province du Sahara marocain accueille la session annuelle du forum de Crans Montana.

«Notre but est de continuer de cette façon et sur cette même dynamique pour que le Crans Montana Forum Dakhla, continue d’être le rendez-vous incontournable pour les organisations régionales et internationales, les décideurs et les personnes qui s’intéressent à l’Afrique et à la coopération sud-sud, chacun de nos Forums rassemble depuis plusieurs années plus de 60 % de participations africaines. Nous sommes rentrés dans une dynamique nouvelle en organisant une coopération sud-sud dans un pays qui fait référence aujourd’hui sur le continent africain. Ici, nous avons un visage d’une Afrique qui rayonne. Nous souhaitons mettre en avant une Afrique qui prend son destin en main», a souligné jeudi 14 mars à Dakhla, le président du Crans Montana Forum M. Pierre Emmanuel Quirin, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de de la cinquième édition du Forum crans Montana.

 

Cette édition du Forum de Crans Montana, se veut résolument ouverte sur la ville de Dakhla et sa région à travers des partenariats avec des organisations et des acteurs locaux et propose d’ouvrir une réflexion approfondie sur les moyens de bâtir une Afrique puissante et moderne au service de sa jeunesse, comme étant les décideurs de demain,par le biais de rencontres débats axés sur les sujets qui font l’actualité, notamment sur les révolutions digitales, la couverture de santé universelle, entrepreneuriat des jeunes et du leadership féminin, les exigences environnementales et l’agriculture durable.

A Lire aussi  Afrique/ Mali: Manifestation devant l’ambassade de France pour dénoncer la partialité de Barkhane

Le président du Forum a rappelé dans son allocution que l’Afrique est beaucoup mieux perçue aujourd’hui «on est loin de l’image véhiculée d’une Afrique mal organiser avec beaucoup de problèmes, mais plutôt devant une gravure et reproduction d’un continent qui s’intensifie, se développe bien dans tous les secteurs et prend son destin en main».

Ce sont des centaines de participants, Chefs d’état, responsables gouvernementaux, ministres, représentants d’organisations régionales et internationales, parlementaires et de nombreuses entreprises venues de la ceinture sud-sud et du monde entier qui se sont donnés rendez-vous dans la ville de Dakhla, la perle du sud Marocain.

Les participants venus de 170 états représentés au plus haut niveau, débâterons sur différentes thématiques notamment, la révolution digitale, une couverture de santé universelle, l’entrepreneuriat des jeunes et leadership féminin, les énergies renouvelables et l’agriculture durable.

Créé en 1986 en Suisse, et placé sous la Présidence de M Carteron, le Forum de Crans Montana est une Organisation internationale non gouvernementale ayant pour mission de construire un monde meilleur en encourageant la coopération internationale, le dialogue, la croissance, la stabilité, la paix et la sécurité.

Le Forum annuel de Crans Montana s’est affirmé au cours des dernières années, comme étant un évènement qui figure sur l’agenda des dirigeants d’entreprises et des officiels de haut niveau, qui se rencontre dans un cadre privé et informel afin d’aborder les enjeux politiques, économiques et sécuritaires et qui ambitionnent de mettre en œuvre leurs stratégies, consolider leurs relations avec leurs partenaires et développer de nouvelles opportunités de coopération.

Radouan Bachiri

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Niger: Une mission militaire américaine de haut niveau à Niamey

Cette délégation, qui comprend également le général de brigade, De Milliano, directeur-adjoint de la Stratégie …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *