JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Rencontre d’information et de concertation autour du Document de Programme Pays de l’ONU-Habitat pour le Maroc .

Rencontre d’information et de concertation autour du Document de Programme Pays de l’ONU-Habitat pour le Maroc .

Rencontre d’information et de concertation autour du Document de Programme Pays de l’ONU-Habitat pour le Maroc.

Rabat- Madame Nouzha BOUCHAREB, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, a présidé lundi 2 novembre 2020 au siège du Ministère, la rencontre d’information et de concertation organisée à l’occasion de la présentation du Document de Programme Pays de l’ONU-Habitat pour le Maroc.
Cette rencontre a connu la participation de Madame Sylvia Lopez-Ekra, Coordinatrice Résidente des Nations-Unies au Maroc, de Madame Rania Hedeya, Représentante du Bureau Régional des Etats Arabes ONU-Habitat, du Directeur de l’Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la Ville de Fès, des représentants des fédérations professionnels et des Ordres (ONIGT, CNOA) et des représentants des départements ministériels.

Le Document pays a été élaboré dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de siège signé entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et les Nations Unies représentées par le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains (ONU-Habitat), concernant l’établissement du Bureau National de cette Agence à Rabat.

Ce Document pays vise à établir un plan d’actions conformément au mandat de l’ONU-Habitat et selon les priorités du Maroc en matière d’Habitat et de Développement Urbain. La finalité de ce plan d’actions est de mobiliser des partenariats pour la mise en œuvre des politiques publiques, des programmes, d’agendas et de plans pour promouvoir un développement durable, équitable et inclusif.
Dans son allocution à cette occasion, Madame la Ministre a souligné que le programme pays avec ses sept piliers et ses 21 activités, contribuera certainement à la dynamisation du secteur de l’Habitat et du Développement Urbain, particulièrement dans le contexte spécial marqué par la crise sanitaire (Covid-19). Elle a rajouté également qu’il contribuera certainement au renforcement de l’exemplaire coopération entre le Gouvernement du Royaume du Maroc et le Système des Nations Unies.
En effet, l’élaboration de ce Document tient compte des priorités nationales en matière d’Habitat et de Développement Urbain, des principales politiques et stratégies nationales et sectorielles ainsi que de l’implication des partenaires les plus concernés. Dans le même sens, Madame Nouzha Bouchareb a souligné que la consolidation et l’analyse du contenu de ce Document a été confrontée au Plan Stratégique 2020 – 2023 de l’ONU-Habitat, afin de dégager les piliers du programme en tenant compte des avantages comparatifs de l’ONU-Habitat, et des principales priorités liées aux différents métiers du Ministère et de ses partenaires.
Quant à la gouvernance du programme, Madame la Ministre a annoncé son intention de mettre en place, avec l’ONU-Habitat un dispositif de gouvernance du Programme Pays et un système de suivi basé sur l’approche de la Gestion Axée sur les Résultats.
Concernant le financement du programme, Madame la Ministre a précisé que l’ONU-Habitat mobilisera des fonds et de l’expertise auprès d’un certain nombre de donateurs et de partenaires de développement actifs au Maroc et que conjointement, une stratégie de mobilisation des ressources sera élaborée, conformément aux recommandations du Nouvel Agenda Urbain qui plaide pour une maximisation des investissements publics et privés afin d’améliorer les conditions financières du développement urbain.

About gherrrabi

Check Also

CDH: La pandémie est un « prétexte » utilisé par certains Etats pour réprimer et abolir les libertés, déplore l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déploré lundi que l’épidémie de Covid-19 soit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *