JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Rapport de suivi de la situation économique en Algérie: La Banque mondiale recadre les « autorités » algériennes

Rapport de suivi de la situation économique en Algérie: La Banque mondiale recadre les « autorités » algériennes

Rapport de suivi de la situation économique en Algérie: La Banque mondiale recadre les « autorités » algériennes…

Dans un communiqué diffusé jeudi, l’Institution de la Banque mondiale indique qu’au cours des derniers jours, plusieurs articles de presse relatifs au «Rapport de suivi de la situation économique en Algérie» de la Banque mondiale ont été publiés.

Mise au point de la Banque mondiale concernant le Rapport de suivi de la situation économique en Algérie

« Nous tenons à souligner que la Banque Mondiale produit régulièrement des rapports économiques pour ses pays membres. Le Rapport de suivi de la situation économique en Algérie est produit deux fois par an… Le rapport, qui fait l’objet d’un examen de qualité approfondi avant sa publication, est basé exclusivement sur des données publiques, dont la référence figure dans le document, ou sur des données fournies par les autorités des pays membres. Son objectif est d’encourager l’échange de connaissances et le dialogue sur le développement économique et social du pays. »

Et de poursuivre : « Les conclusions du rapport sont cohérentes avec les données officielles disponibles à la date de clôture des données du rapport (1er novembre 2021), dont la plupart sont présentées dans la Note de Conjoncture de la Banque d’Algérie publiée le 22 décembre 2021 ».

« Nous avons noté avec regret que certains des articles cités ci-dessus ont adopté un langage qui peut avoir dépassé les pensées de leurs auteurs anonymes. Tout inacceptables qu’ils soient, il ne sera pas répondu à ces propos, tant nous considérons qu’ils ne sauraient porter argument ni ne constituent un élément de débat »

« Le Groupe de la Banque mondiale est une institution internationale de développement composée de pays membres, qui s’est fixé comme double objectif de mettre fin à l’extrême pauvreté et de promouvoir une prospérité partagée. Le personnel et la direction du Groupe de la Banque mondiale servent uniquement les objectifs de l’institution », conclut la BM.

Le rapport de l’institution financière internationale a dressé un tableau sombre de la situation « vulnérable » de l’économie en Algérie, qui “reste toujours dépendante” des recettes des hydrocarbures avec une marge de manœuvre réduite.

Le Rapport de suivi de la situation économique en Algérie est produit deux fois par an. La dernière édition, publiée le 22 décembre dernier, est disponible ⇒ ICI.

« La reprise dans le segment hors hydrocarbures de l’économie s’est essoufflée, demeurant largement incomplète, tandis que les risques inflationnistes se concrétisent« , a noté la Banque mondiale, relevant que le PIB s’est contracté aux premier et deuxième trimestre 2021, suivant l’essoufflement de l’activité dans les secteurs de la construction et des services.

Le rapport souligne, en outre, que l’inflation s’est nettement accélérée en 2021, affectant les “ménages vulnérables de façon disproportionnée« , alertant qu’en « l’absence d’une mise en œuvre rapide de l’agenda de réforme, la reprise sera fragile et les soldes budgétaire et extérieur se détérioreront à moyen terme ».

A lire aussi:

Banque mondiale: Rapport sur l’Algérie… On ne peut cacher le soleil par l’APS.

About gherrrabi

Check Also

Alpha Condé quitte la Guinée sur « autorisation humanitaire » pour se soigner aux Émirats arabes unis

Les militaires rechignaient jusqu’à présent à laisser partir l’ancien chef d’Etat de 83 ans, redoutant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *