JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Présidentielle en Libye: le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah est entré dans la course présidentielle

Présidentielle en Libye: le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah est entré dans la course présidentielle

Présidentielle en Libye: le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah est entré dans la course présidentielle…

A un mois de la présidentielle prévue le 24 décembre, le premier ministre par intérim Abdelhamid Dbeibah a déposé officiellement sa candidature. Une candidature qui bouleverse le jeu électoral, avec la participation de cette figure de premier plan qui théoriquement ne pouvait pas se présenter selon la loi électorale qu’il critique.

Bien que les lois électorales en vigueur en Libye lui interdisent en effet de se présenter, Abdul Hamid Dbeibah a officiellement annoncé sa demande dimanche un jour avant la date limite de dépôt des candidatures.

Pour être éligible, le Premier ministre par intérim aurait dû suspendre ses fonctions gouvernementales au moins trois mois avant la date du scrutin qui se déroulera le 24 décembre prochain.

« Aujourd’hui, je présente mes documents de candidature, pour vous servir et pas pour autre chose, pour les prochaines élections présidentielles, et nous demandons à Dieu de nous aider tous pour le bien du pays et le bien de cette grande nation et de ce grand peuple. » a-t-il déclaré.

Lorsqu’il a pris ses fonctions plus tôt cette année, Abdel Hamid Dbeibah avait promis de ne pas se présenter. Il s’agissait de la condition sinéquanone pour pouvoir assumer son rôle d’intérimaire.

M. Dbeibah a déclaré aux journalistes qu’il se sentait responsable de la poursuite de la reconstruction du pays, déchiré par des années de guerre civile.

La semaine dernière, Dbeibah a déclaré lors d’un rassemblement de jeunes qu’il présenterait son nom à la présidence si c’était ce que le peuple voulait.

Le Premier ministre par intérim a déposé sa candidature un jour avant la date limite du 22 novembre, reste à savoir si la commission électorale du pays acceptera sa candidature.

Abdel Hamid Dbeibah, 61 ans, son nom est plus associé aux affaires qu’à la politique. Issu d’une famille de notables de Misrata (ouest). Diplômé de l’Université de Toronto, au Canada, l’ingénieur s’est enrichi dans le bâtiment et dirige une holding avec des filiales dans de nombreux pays.

Avec, africanews

About gherrrabi

Check Also

Les journalistes à la comédie… Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es.!!!

Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirais qui tu es. L’homme s’identifie tout le temps …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *