JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Préfecture de Skhirate-Témara: Mers El Kheir, une ville en pleine évolution

Préfecture de Skhirate-Témara: Mers El Kheir, une ville en pleine évolution

Le processus de décentralisation au Maroc a franchi ces dernières années une nouvelle étape grâce aux différentes réformes engagées visant à faire du territoire l’acteur majeur de conception et de mise en oeuvre des politiques de développement socio-économique du pays.
La Constitution de juillet 2011 marque un tournant majeur dans les modes de gouvernance locale. En effet, la consécration de la politique de régionalisation avancée, la confirmation du rôle grandissant des collectivités territoriales dans l’architecture institutionnelle du pays et la gestion du développement, et le renforcement de la participation de la population locale au processus de prise de décision ont enclenché un ambitieux projet de réforme de la gouvernance locale.

Penser la commune de demain.
Les communes sont appelées à développer des stratégies offensives et innovantes pour mettre en place des services qui répondent aux nouveaux besoins de leur population. En donnant un rôle moteur à la commune dans le développement local et la provision de services adaptés à la population.
La commune de Mers Elkheir est entrain d’approfondir les services actuels; et développer de nouveaux services.

De nouveaux besoins, liés aux enjeux contemporains, ont émergé ces dernières années et la commune apparaît aux yeux des habitants comme un acteur particulièrement approprié pour y répondre. La commune doit accompagner les habitants dans les transformations de leur vie et du territoire. De ce fait, elle doit être attentive aux évolutions, aux nouveaux besoins, et être réactive et innovante dans les réponses apportées.

Le rôle managérial du président de la commune dans le développement économique des territoires.

Le président de la commune doit être capable de relayer les attentes de la population, les besoins des entrepreneurs, des opérateurs économiques et des professionnels, les problématiques géographiques et humaines, de les faire traduire en termes techniques pour en retour être en capacité de formuler, en coopération avec son équipe, les projets porteurs de solutions.

About gherrrabi

Check Also

Un nouveau scandale qui secoue l’Algérie: La mafia militaro-politico-financière algérienne tente d’influencer les élections présidentielles au Niger via son général-major Mohamed Bouzit chef de la (DGDSE).

Le général-major Mohamed Bouzit alias Youcef (le bouc émissaire) a été officiellement démis de ses …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *