JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Préfecture de Skhirate-Témara: La Hongrie, un nouveau partenaire VIP dans le domaine de l’environnement

Préfecture de Skhirate-Témara: La Hongrie, un nouveau partenaire VIP dans le domaine de l’environnement

Préfecture de Skhirate-Témara: La Hongrie, un nouveau partenaire VIP dans le domaine de l’environnement.

SEM. Miklos Tromler, Ambassadeur de Hongrie au Maroc a effectué ce Mercredi 16/06/202, une visite à la coopérative AT-Tawafouk d’Oum Azza, Préfecture de Skhirate-Témara.

Une gestion des déchets socialement intégrée devrait s’appuyer sur une véritable ingénierie sociale et des corps intermédiaires.

SEM. Miklos Tromler, Ambassadeur de Hongrie au Maroc a relevé  lors de cette visite, que cette convention permettra de placer le premier jalon d’une « coopération fructueuse ».

Une gestion des déchets socialement intégrée appelle

  • une gestion populaire et participative;
  • un ancrage populaire est nécessaire;
  • une meilleure gestion des déchets passe par une véritable mobilisation sociale.

Ces corps intermédiaires devraient être des structures relais de participation de la société civile, des écoles…. Elles sont susceptibles de prendre des formes diverses, l’arme privilégiée devrait être la persuasion, sachant que l’environnement constitue également un champ d’exercice de forces sociales.

Le compostage (ou le tri-compostage).

Le compostage nécessite un savoir-faire, qui peut s’acquérir par l’expérimentation individuelle, ce qui demande du temps et de la persévérance dans l’effort, ou par un transfert de savoir-faire, de la part de ceux qui l’ont au profit de ceux qui ne l’ont pas. A ce sujet, des programmes de formation de formateurs sont susceptibles d’accélérer le développement des pratiques via les corps intermédiaires.

Il s’agira de la quatrième convention de partenariat. En effet, la coopérative AT-Tawafouk avait déjà signé des conventions de partenariat avec les ambassades:

  • Une convention avec l’ambassade de Suisse;
  • Une convention avec la république d’Allemagne;
  • Une convention avec l’ambassade de la république Tchèque.

Présentation de la coopérative AT-Tawafouk

Chaque année, pas moins de 700 000 tonnes sont donc traités à Oum Azza: ils sont soit enfouis, soit récupérés pour être valorisés via la coopérative AT-Tawafouk qui gère, sur place, son propre centre de tri et de valorisation. Le recyclage des déchets est encore plus efficace pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre et autres polluants. Lorsque des matériaux recyclés remplacent des matériaux neufs, nous avons besoin d’extraire ou de produire une quantité moins importante de matière première.

Activité: tri et récupération des valorisables matières depuis les déchets ménagers et assimilés.
• Date de Création: 3 janvier 2010.
• Date de démarrage d’activité dans le centre de tri: 15 juin 2011
• Chiffre d’affaire: 6,12 MDhs
• Capital : 1,66M Dhs
• Adhérents: 151 (dont 27 femmes)
• Membres de bureau administratif: 6
• Source de financement: produit de vente des valorisables matières.

Lire aussi:

Maroc – Hongrie: Signature à Rabat de plusieurs accords de coopération

Préfecture de Skhirate –Temara: les zones industrielles, des Hubs pour les investisseurs qui prospectent les opportunités d’affaires au Maroc

 

About gherrrabi

Check Also

Royaume du Maroc: Une forte participation de la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) à la 9ème édition du Sommet Africités

Une délégation marocaine de haut niveau présidée par Khalid SAFIR, Le Wali Directeur Général des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *