Home / COOPÉRATION / Aquarius: Cinq pays européens se sont accordés pour se répartir les 141 migrants

Aquarius: Cinq pays européens se sont accordés pour se répartir les 141 migrants

En juin dernier, l’aventure de l’Aquarius avec des migrants à son bord essentiellement originaires de Somalie et d’Erythrée, interdits de débarquement par l’Italie, avait donné lieu à une véritable épopée vers l’Espagne. Deux mois après, l’histoire s’est répétée pour le navire. Il a fini par trouver un port où accoster ce mardi 14 août dans l’après-midi.
Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète était prêt à ouvrir le port de Sète à l’Aquarius: “J’espère que que les autorités vont se prononcer”
Une offre qui lui a attiré les foudres de Marine Le Pen, qui a tweeté que “l’Etat doit enfin envoyer le signal de fermeté qui s’impose et fermer nos ports à ces navires de migrants”.

“Ça ne m’étonne pas que Marine Le Pen, pour son mouvement, fasse ce type de déclaration”, réagit l’ancien ministre des Transports sur BFMTV. “Ils veulent que tout soit fermé (…) Il s’agit de vies humaines, par-delà les clivages. Je ne veux pas rentrer dans cette polémique nauséabonde, où la France devrait ne même pas respecter les droits internationaux.”

Le président Emmanuel Macron, remercie Malte pour son geste humanitaire et l’assure de la totale solidarité de la France.

La France va accueillir 60 des 255 migrants secourus au total en mer (141 pour l’Aquarius et 114 pour l’autre bateau).  Le Portugal s’était aussi dit «disponible» pour réceptionner une partie des migrants de l’Aquarius. «Le Portugal est disponible pour accueillir 30 des migrants qui se trouvent à bord de l’Aquarius et des autres embarcations actuellement à Malte», a déclaré le gouvernement portugais dans un communiqué.

A Lire aussi  OFFICINE EXPO 2018 : AU CŒUR DES DEBATS, LE PHARMACIEN DE DEMAIN, POUR OPTIMISER LA QUALITE DU SERVICE AUX PATIENTS

Malte vient de donner son feu vert pour le laisser accoster sur son territoire.

Plusieurs pays européens (la France, l’Allemagne, le Luxembourg, le Portugal et l’Espagne) se sont accordés pour se répartir les 141 migrants secourus par le navire au large de la Libye vendredi. Mais aussi les 114 personnes récupérées par un autre bateau, arrivé lundi soir à Malte. L’île, qui a dans un premier temps refusé d’accueillir le bateau, vient de donner son feu vert pour le laisser accoster sur son territoire. «Malte va donner à l’Aquarius la permission d’entrer dans ses ports, même s’il n’a pas l’obligation légale de le faire.», a tweeté le premier ministre maltais, Joseph Muscat.

Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait aussi annoncé accueillir 60 des 141 personnes à bord du navire. «L’Espagne a coordonné un accord pionnier avec six pays pour se répartir l’accueil des personnes de l’Aquarius. (…) L’Espagne accueillera 60 personnes», a-t-il tweeté.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Italie / Exploitation de l’Afrique : la France rétroque…

Vives tensions entre la France et l’Italie. En effet, depuis quelques jours, le gouvernement italien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *