Home / Business / Nouvelle-Zélande: l’attaque terroriste était “bien planifiée”, au moins 49 morts

Nouvelle-Zélande: l’attaque terroriste était “bien planifiée”, au moins 49 morts

Au moins 49 morts, dont des femmes et des enfants, ont aussi été blessés dans cette attaque terroriste, décrite comme « bien planifiée », dans la ville de Christchurch. Plusieurs suspects ont été arrêtés.

La police néo-zélandaise a fait le point sur la fusillade, confirmant qu’un homme de 28 ans a été accusé de meurtre et comparaîtra devant le tribunal de district de Christchurch samedi matin. Deux autres restent en détention.

“Des événements communautaires sont prévus dans tout le pays ce week-end et la présence de la police sera visible lors de ces événements pour des raisons de sécurité et de réconfort”, a ajouté la force.

Le commissaire de la police néo-zélandaise, Mike Bush, a déclaré que le nombre de morts lors des deux attaques contre une mosquée a été porté à 49.

Le commissaire néo-zélandais, Mike Bush, a déclaré que l’attaque était “très bien planifiée”, ajoutant que les mosquées à travers le pays resteraient sous protection policière pour le moment.

Quand on lui a demandé pourquoi les assaillants ne figuraient pas sur les listes de surveillance de la Nouvelle-Zélande, M. Bush a déclaré que les quatre personnes en garde à vue ne figuraient pas non plus sur les listes de surveillance de la sécurité australienne.

Au moins un des assaillants a déjà été confirmé comme citoyen australien.

“Quatre personnes ont été interpellées, trois hommes et une femme. Un homme a été inculpé de meurtres. Le premier ministre australien, Scott Morrison, a annoncé qu’une des personnes impliquées était un ressortissant de son pays, connu pour être un «terroriste extrémiste de droite, violent». La police néo-zélandaise a annoncé par ailleurs avoir désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects. Le pays a relevé à «élevé» son niveau d’alerte à la sécurité.” le figaro

Bush souhaitait féliciter le travail des policiers qui ont fait l’impossible pour appréhender les coupables et protéger la communauté pendant l’attaque.

A Lire aussi  Nouvelle-Zélande/Attaque Terroriste: Le sénateur du Queensland, Fraser Anning, s'en prend aux musulmans après après l'attaque terroriste à Christchurch: "Ce sont eux les auteurs"

La grande majorité, 41 personnes, ont été tuées lors de l’attaque contre la mosquée de l’avenue Deans, a déclaré Bush.
Selon la police, un homme aurait déjà été accusé de meurtre à la suite des attaques terroristes.

La Turquie, la Malaisie et le Pakistan, pays à majorité musulmane, ont condamné vendredi la double attaque contre des mosquées dans la ville néo-zélandaise de Christchurch.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que les attaques terroristes étaient des exemples de “montée du racisme et de l’islamophobie”.

“Au nom de mon pays, j’offre mes condoléances au monde islamique et au peuple néo-zélandais, qui sont la cible de cet acte déplorable”, a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le Premier ministre pakistanais, Imran Khan, s’est dit “choqué” par l’attaque. “Cela réaffirme ce que nous avons toujours soutenu: le terrorisme n’a pas de religion. Les prières vont aux victimes et à leurs familles”, a-t-il déclaré sur son Twitter officiel.

L’équipe de cricket néo-zélandaise, les Black Caps, a annoncé qu’elle suspendrait son match de samedi avec le Bangladesh à la suite des attaques terroristes de Christchurch.

“Nos plus sincères condoléances vont aux familles et aux amis des personnes touchées par la situation désastreuse à Christchurch”, a déclaré l’équipe dans un communiqué.

Les membres de l’équipe de cricket du Bangladesh ont failli être pris dans l’attaque. Le bus de l’équipe s’arrêtait dans l’une des mosquées lorsque la fusillade a commencé.

Avec, CNN

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Attentat en Nouvelle-Zélande: les leçons à retenir. Le terrorisme n’a pas de religion, ni de couleur, ni de nationalité !

La Première ministre Jacinda Ardern a qualifié de “terroriste” cette attaque et parlé d’une des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *