JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Nomination de M. Daniël Termont, en qualité de Consul honoraire du Royaume du Maroc en Flandre… By Gherrabi Mohammed ©

Nomination de M. Daniël Termont, en qualité de Consul honoraire du Royaume du Maroc en Flandre… By Gherrabi Mohammed ©

Nomination de M. Daniël Termont, en qualité de Consul honoraire du Royaume du Maroc en Flandre...
Gand le 19 novembre 2021 – Suite à la nomination de M. Daniël Termont, en qualité de Consul honoraire du Royaume du Maroc en Flandre. Une réception a été offerte en son honneur  à l’hôtel de ville de Gand.

Ont pris la parole à cette occasion,

  • M. Mathias De Clercq, Bourgmestre de la ville de Gand,
  • SEM. Mohammed Ameur, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc auprès du Royaume de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg,
  • Mme Claire Tillekaerts, Président Directeur Général de «Flanders Investment & TradeAgency»,
  • M. Daniël Termont, Consul honoraire du Royaume du Maroc en Flandre.

Dans son allocution,SEM. Mohamed Amer, Ambassadeur du Maroc,  a évoqué la signification et les objectifs de cette nomination, qui sont l’ambition de développer les relations entre le Maroc et la région flamande, notamment dans le domaine économique. Dans son intervention, SEM. l’Ambassadeur a mis l’accent sur les privilèges que le Maroc accorde pour attirer les investisseurs, qui peuvent se résumer en quatre éléments qui en font une exception régionale par excellence.

Le premier est la stabilité et la sécurité dont jouit le Maroc, qui en font un espace propice pour attirer les investissements.
Le second de ces privilèges est la compétitivité devenue caractéristique du Maroc, qui se traduit par les mesures incitatives, la multiplicité des accords de libre-échange, et l’ouverture sur le continent africain.

Le troisième avantage tient à la capacité dont a fait preuve l’économie marocaine face au fléau du « Covid-19 », et à la façon dont l’industrie marocaine a su s’adapter pour produire les machines dont le Maroc a besoin en un temps record. Aujourd’hui, le Maroc dispose d’une plateforme industrielle très compétitive qui lui permettra inévitablement d’attirer de nouveaux investissements.

Quant au quatrième privilège, il concerne la durabilité liée à l’effort remarquable consenti par le Maroc dans le domaine des énergies renouvelables, ce qui en fait un pays leader en Afrique en matière de développement durable.

SEM. l’Ambassadeur a conclu que ces privilèges dont le Maroc jouit aujourd’hui en font un pays en plein essor qui progresse régulièrement à tous les niveaux sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Daniël Termont, né le 19 mai 1953 à Gand est un homme politique belge flamand, membre de Sp.a, qui est bourgmestre de Gand depuis octobre 2007. Il est également président de Publigas, l’exploitation communale belge dans le secteur du gaz. Il est comptable (A2).

En 1971, Daniël Termont obtient son diplôme A2 en comptabilité à la Stedelijk Instituut voor Handel en Secretariaat. Il effectue son service militaire d’avril 1972 jusqu’à avril 1973 et travaille pendant dix ans comme responsable fédéral de la MJA (Mutualiteit van Jonge Arbeiders), le jongerenwerking van de Socialistische Mutualiteiten de l’époque. Jusqu’en 1980, il est propagandiste à la section de la Flandre-Orientale du Bond Moyson dans la région de Gand -Eecklo. Puis il dirige le centre des vacances De Ceder à Deinze. Ainsi, il est le premier directeur du centre après sa rénovation devenue nécessaire. Il obtient ensuite le poste de secrétaire-trésorier de la Bond-Moyson de 1988 jusqu’à 1995, année où il détient un mandat à plein-temps comme adjoint au maire de Gand.

En plus d’être bourgmestre de la ville de Gand, Daniel Termont a plusieurs fonctions dans le secteur de l’énergie. Il est vice-président du TMVW Integraal Waterbedrijf, une organisation nationale de l’eau potable, tout comme vice-président de la société privée de gaz Fluxys, qui est l’actionnaire principal de l’opérateur municipal belge dans l’industrie du gaz Publigas. Il est le président de cette dernière compagnie depuis 2002, tout comme président de la Vlaamse Energieholding (depuis 2004). En plus de ses fonctions, Termont est le vice-président de la Havenbedrijf Gent et conseiller de Finiwo, l’intercommunale des investissements de Flandre-ouest et Flandre-est. Comme supporteur de l’équipe de football gantoise AA Gent, il est également conseiller de l’organisation parapluie Buffalo NV. En novembre 2016, il prend la présidence de l’organisation Eurocities.

Fonctions politiques

  •  1976-  : Conseiller communal à Gand
  • 1995-2006 : échevin à Gand
  • 2007-  : bourgmestre de Gand
  • 2014-  : député flamand

Mandats

  • Eurocities – président
  • TMVW Integraal Waterbedrijf – vice-président
  • Fluxys – vice-président
  • Havenbedrijf Gent – vice-président
  • Finiwo – membre du CA
  • Buffalo nv – membre du CA
  • De Vuist vzw (depuis 1979) – président
  • Publigas nv (depuis 2002) – président
  • Vlaamse Energieholding cvba (depuis 1er juillet 2004) – président

Distinctions

  •  Citoyen d’honneur de la ville d’Asuncion (Paraguay)
  • Officier dans l’Ordre de la Couronne
  • Commandeur de l’Ordre de Bernardo O’Higgins (Chili)
  • Medaille civile de 1re classe

By: Gherrabi Mohammed ©

About gherrrabi

Check Also

Cameroun: La menace terroriste plane sur la CAN 2021, l’Algérien, Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) [Vidéo]

Un homme averti en vaut deux Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *