Home / COOPÉRATION / Niger: Une mission militaire américaine de haut niveau à Niamey

Niger: Une mission militaire américaine de haut niveau à Niamey


Une délégation militaire américaine, conduite par Le Général de Division Courtney Carr, Adjutant General de la Garde Nationale de l’Indiana, effectue, depuis ce lundi, une visite à Niamey, dans le cadre du partenariat entre le Niger et les Etats-Unis, a indiqué une source diplomatique.

Cette délégation, qui comprend également le général de brigade, De Milliano, directeur-adjoint de la Stratégie d’engagement et des programmes du Commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM), rencontrera, lors de son séjour, qui se poursuivra jusqu’au 22 mars, de hauts responsables des Forces armées nigériennes (FAN) avec lesquels elle examinera des questions de sécurité au Sahel, a précisé un communiqué de l’ambassade US à Niamey.

Par ailleurs, les membres de la mission visiteront les Centres de formation, centres médicaux, centres logistiques et d’instruction des FAN à Niamey, ainsi que la base aérienne N 201 et les installations de formation des FAN à Agadez des troupes engagées sur le terrain.

En février dernier, Les Etats-Unis ont offert au Niger un bâtiment abritant un Centre de planification et de conduite générale des opérations d’une valeur de 16,5 millions de dollars.

Washington, qui avait déjà offert au Niger deux avions de reconnaissance, ainsi que des véhicules blindés de transport de troupe, a également construit une base de drones à Agadez (nord) et réhabilité l’aérodrome de Dirkou (nord-est).

En Octobre 2018, 4 militaires américains et 5 soldats nigériens avaient péri dans une attaque à Tongo Tongo, frontière du Mali.
Le Niger fait face aux violences extrémistes à ses frontières maliennes et burkinabés et à Boko Haram dans le lit du lac Tchad.

A Lire aussi  Nations-Unies: Le Maroc entame la présidence du Groupe Africain pour le mois d'octobre 2018

BY CHERKAOUI ROUDANI

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Médecins ou Fire Quencher? Comment le pouvoir algérien veut mettre un terme à la crise engendrée par les médecins locaux

L’Algérie pourrait être le prochain pays où davantage de médecins cubains débarqueront après la visite  …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *