Home / COOPÉRATION / New York: comment un un étudiant londonien a entraîné une épidémie de rougeole (la plus importante depuis 20 ans)

New York: comment un un étudiant londonien a entraîné une épidémie de rougeole (la plus importante depuis 20 ans)

Au total, 58 personnes ont été infectées. L’épidémie a coûté plus de 400 000 dollars aux services de santé américains.
Grâce à une bonne couverture vaccinale, la maladie avait disparu des États-Unis en 2000. Comment a-t-elle donc été réintroduite dans le pays? La faute aux refus et retards volontaires de vaccination ces dernières années, selon les chercheurs.

Une étude parue fin juillet dans la revue JAMA Pediatrics a levé le voile sur l’épidémie de rougeole qui avait sévi à New York au printemps 2013, la plus importante depuis 20 ans. Dans un article, les chercheurs expliquent avoir trouvé le “patient zéro”, le premier à avoir contracté la maladie. Il s’agit d’un étudiant londonien venu à New York pour les vacances, qui n’était pas vacciné en raison de son appartenance religieuse à la communauté juive orthodoxe.

Après avoir contracté la maladie, le jeune homme a rapidement contaminé son entourageLa rougeole est en effet très contagieuse : une seule personne peut transmettre le virus à 20 individus autour d’elle. Au total, rapportent les chercheurs, 3351 personnes auraient été exposées au virus entre le 13 mars et le 9 juin. 58 d’entre elles sont tombées malades, dont 45 qui n’étaient pas vaccinées.

Aucune n’en est morte, mais plusieurs ont souffert de complications, parfois graves, notamment une pneumonie et une fausse couche.

La rougeole, qu’est-ce que c’est ? La rougeole est une maladie due à un virus (un paramyxovirus du genre morbillivirus). Contagieuse, elle se transmet très facilement par la toux ou les éternuements, par contacts étroits avec des personnes infectées ou encore par les objets contaminés (jouets, mouchoirs, etc). Même si la rougeole est une maladie fréquente durant l’enfance, elle peut survenir chez l’adolescent et l’adulte, en l’absence de vaccination. Mais, plus la rougeole survient tard, plus elle est grave, et plus le risque de complications augmente.

Des conséquences financières lourdes

Côté économique, cette épidémie de rougeole a également laissé des traces. Les chercheurs estiment qu’elle a coûté près de 400 000 dollars au département de la Santé et de l’Hygiène de la ville. L’épidémie a mobilisé 87 professionnels de santé, qui ont passé au total 10.054 heures à essayer de la maîtriser. En additionnant leur salaire au prix de l’équipement médical utilisé, le coût total de cette épidémie est d’environ 400.000 dollars (350.000 euros), estiment les chercheurs.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Santé / (Vidéo): La solution miracle pour combattre le paludisme inventée en Inde par un jeune entrepreneur

L’agent infectieux responsable  est un parasite du genre Plasmodium. Plusieurs espèces de Plasmodium peuvent infecter l’homme : …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *