JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Mort de George Floyd requalifiée en « meurtre », les trois autres policiers seront accusés

Mort de George Floyd requalifiée en « meurtre », les trois autres policiers seront accusés

 Photo Credit: Jack Gruber via USA TODAY NETWORK/Sipa USA 
Assassinat de George Floyd requalifiée en « meurtre », les trois autres policiers seront accusés.
Derek Chauvin, le policier qui appuie sur le cou de Floyd, est impliqué dans trois interpellations mortelles en 2006, 2008 et 2011, et a fait à chaque fois usage de son arme, apprend-on le lendemain. Il fait également l’objet de trois plaintes au Civilian Review Authority, mettant en cause son ton « humiliant » et « désobligeant ». Durant ses vingt années de carrière au service de la police, sept autres plaintes sont déposées contre lui à l’Office for Police Conduct, mais aucune n’aboutit. Le surlendemain, on apprend qu’il a fait l’objet au total de dix-huit plaintes, et le maire de Minneapolis Jacob Frey demande qu’il soit arrêté et inculpé. Deux seulement de ces plaintes avaient abouti à des sanctions : des lettres de réprimande. Sa femme, Kellie Chauvin, a déclaré, par l’intermédiaire de son avocat, apporter son soutien à la famille de George Floyd et demander le divorce. Son collègue Tou Thao est entré dans la police en 2009. En 2017, il est poursuivi pour usage excessif de la force lors d’un contrôle de police en 2014. Un homme l’avait accusé de l’avoir frappé, avec des « coups de poing, des coups de pied et de genoux sur le visage et le corps », alors qu’il était « sans défense et menotté ». Le policier s’est défendu en expliquant que l’homme aurait retiré ses menottes d’une main et résisté, et qu’il n’a « pas eu le choix ». Le procès est évité par un règlement à l’amiable pour 25 000 $ ». Deux autres policiers, Thomas Lane et J. Alexander Kueng, participent à l’interpellation du 25 mai 2020

Les procureurs inculpent l’officier de police de Minneapolis qui a appuyé son genou contre le cou de George Floyd pour meurtre au deuxième degré, et pour la première fois porteront des accusations contre les trois autres officiers sur les lieux, a rapporté mercredi un journal.
La mort de George Floyd a été requalifiée en « meurtre au 2nd degré », a indiqué sur Twitter Amy Klobuchar, la sénatrice du Minnesota, saluant « un pas important pour la justice ». Cette requalification est l’équivalent, en droit français, d’un homicide volontaire sans préméditation.


Une vidéo de spectateur largement vue montrant la mort de Floyd le 25 mai a déclenché des manifestations parfois violentes à l’échelle nationale et mondiale. L’officier, Derek Chauvin, a été limogé le 26 mai et initialement accusé de meurtre au troisième degré et d’homicide involontaire coupable au deuxième degré.

Les trois autres officiers impliqués ont également été licenciés mais n’ont pas été immédiatement inculpés. Le Star Tribune a rapporté que le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, allait surclasser l’accusation contre Chauvin tout en accusant Thomas Lane, J. Kueng et Tou Thao d’avoir aidé et encouragé le meurtre au deuxième

Une nouvelle vidéo montre trois officiers de Minneapolis agenouillés sur George Floyd avant sa mort.

Une nouvelle vidéo partagée en ligne semble montrer trois officiers du département de police de Minneapolis agenouillés sur George Floyd lors de son arrestation lundi, qui a ensuite entraîné sa mort.

Rappel, une vidéo précédente publiée par le témoin oculaire Darnella Frazier montrait Floyd, 46 ans, agenouillé par un officier, Derek Chauvin, qui a maintenant été arrêté et accusé du meurtre de George Floyd.

Dans cette nouvelle vidéo, qui a été capturée de l’autre côté du véhicule de police de Minneapolis où l’arrestation a eu lieu, Chauvin et deux autres officiers blancs ont été filmés à genoux sur Floyd.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

George Floyd xoincé par 3 policiers

Une publication partagée par Afro Planete (@afroplanete53) le

Le pape s’en mêle

Le pape François a condamné la mort de George Floyd, un noir américain âgé de 46 ans mort dans une interpellation policière la semaine dernière. Au cours de son audience de ce mercredi 3 juin 2020, le chef de l’Eglise catholique romaine et universelle a jugé « intolérable », toute forme de racisme. Le souverain pontife a estimé que «nous ne pouvons ni tolérer ni fermer les yeux sur aucune forme de racisme ou d’exclusion, et prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine». Il a fait savoir qu’il s’unit à l’Eglise de Saint-Paul, aux Etats-Unis et à Minneapolis, afin de prier pour le repos de l’âme de George Floyd, ainsi que pour toutes les personnes qui sont mortes à cause du péché du racisme. Aussi a-t-il appelé à prier pour le réconfort des familles et « des amis accablés ».

«Les douloureux désordres sociaux »

Il a également demandé à prier pour la réconciliation nationale et « la paix, auxquels nous aspirons». Par ailleurs, l’évêque de Rome a fustigé les violences qui ont suivi la mort de Georges Floyd. «Dans le même temps nous devons reconnaître que la violence des dernières nuits est auto-destructive» a-t-il martelé tout en soulignant que « rien ne se gagne avec la violence, tandis que tant de choses se perdent». Le pape a également dit suivre avec préoccupation « les douloureux désordres sociaux » qui se produisent aux Etats-Unis, ces derniers-jours. Rappelons que la mort de George Floyd a eu lieu le lundi 25 mai 2020 dans la ville de Minneapolis située dans l’Etat du Minnesota.

About gherrrabi

Check Also

CDH: La pandémie est un « prétexte » utilisé par certains Etats pour réprimer et abolir les libertés, déplore l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a déploré lundi que l’épidémie de Covid-19 soit …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *