JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Migration / Naufrage: le Sénégal s’inquiète de la « recrudescence » des tentatives d’émigration (vidéo)

Migration / Naufrage: le Sénégal s’inquiète de la « recrudescence » des tentatives d’émigration (vidéo)

Migration / Naufrage: le Sénégal s’inquiète de la «recrudescence» des tentatives d’émigration (vidéo).

Les conséquences économiques de la crise sanitaire touchent de plein fouet des secteurs comme la pêche ou le tourisme, désespérant la jeunesse.


Le Sénégal s’inquiète de la « recrudescence » des tentatives d’émigration clandestine vers l’Europe, après un nouveau naufrage qui a fait au moins dix morts et suscité une vive émotion dans le pays. Entre le 7 et le 25 octobre, la marine sénégalaise, appuyée par la garde civile espagnole, a intercepté cinq pirogues en partance pour l’Europe, secourant au total 388 personnes, selon le gouvernement.
L’une d’elles a connu une avarie grave, lorsqu’un incendie s’est déclaré à bord le 23 octobre au large de Mbour, à plus de 80 km au sud de Dakar, provoqué par « une explosion du moteur et des fûts de carburant à bord », selon le gouvernement. « Les opérations de surveillance en mer sont en train d’être menées avec des moyens aériens et navals renforcés » et «28 présumés convoyeurs » ont été interpellés, ont déclaré les autorités. La marine sénégalaise a affirmé avoir secouru 51 passagers de la pirogue, sans préciser le nombre initial d’occupants.
Le président sénégalais, Macky Sall, a déploré sur Twitter « la perte de plus d’une dizaine de jeunes », mais les médias du pays ont évoqué, en se fondant sur des témoignages de rescapés, un bilan se montant à plusieurs dizaines de disparus. Plusieurs familles de Saint-Louis (nord) ont dit être sans nouvelle de 14 de leurs proches. Elles observaient mardi les rituels du deuil musulman, a constaté un correspondant de l’AFP.

« Retenez-les par l’emploi et l’espoir »

Ce naufrage a suscité un vif émoi au Sénégal, où il a été largement débattu dans les médias et sur les réseaux sociaux, où ont été publiées des photos de jeunes présumés disparus.

Le président Macky Sall a lancé « un appel aux populations à plus de vigilance et à la collaboration avec les forces de défense et de sécurité pour préserver la vie des jeunes tentés par l’émigration ». «Il n’est pas acceptable que des passeurs et des convoyeurs mettent en péril la vie des jeunes pour s’enrichir», a dit, en appelant à la «rigueur » de la justice, le ministre de l’équité sociale et maire de Saint-Louis, Mansour Faye.

About gherrrabi

Check Also

Algérie: Partage des vaccins avec la Tunisie… « la poudre aux yeux »

L’Algérie avait promet qu’elle partagera son premier lot de vaccin anti-Covid-19 avec la Tunisie, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *