JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Migration: L’OIM lance sa stratégie quinquennale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) afin de répondre efficacement aux défis croissants auxquels sont confrontés les migrants.

Migration: L’OIM lance sa stratégie quinquennale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) afin de répondre efficacement aux défis croissants auxquels sont confrontés les migrants.

L’OIM lance sa stratégie quinquennale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) afin de répondre efficacement aux défis croissants auxquels sont confrontés les migrants.

 Le Caire, 15 avril 2021. L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) du bureau régional du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA) a lancé aujourd’hui sa stratégie 2020-2024, avec un événement en ligne comprenant des panélistes issus des gouvernements, de la Ligue des Etats Arabes, des agences des Nations Unies, des institutions régionales, des milieux académiques et d’autres parties prenantes de la région.

Guidée par l’Agenda 2030 pour le développement durable, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières et l’Agenda 2063 de la Commission de l’Union africaine (CUA), cette stratégie vise à donner la priorité à trois piliers clés – la résilience, la mobilité et la gouvernance – pour 2020 à 2024, conformément à la mise en œuvre de la vision stratégique 2019-2023 de l’OIM.

La stratégie régionale MENA 2020-2024 reflète la manière dont l’organisation va naviguer au cours des prochaines années pour relever efficacement les défis complexes et les incertitudes croissantes dans les domaines de la migration, de la mobilité et de l’aide humanitaire, et pour saisir les opportunités que la migration peut offrir à la fois aux migrants et à la société.

« Les piliers stratégiques reflètent la réalité selon laquelle il n’est plus possible de travailler à travers des domaines programmatiques strictement définis, mais plutôt à travers une approche mobilisant l’ensemble des pouvoirs publics et de la société pour gérer la migration d’une manière qui reconnaît sa nature transnationale, transfrontalière et multidimensionnelle « , a déclaré le directeur général de l’OIM, M. Antònio Vitorino, dans son discours d’ouverture.

 » Cette stratégie est fondée sur l’approche institutionnelle de l’OIM en matière de migration et de développement durable, qui intègre de manière exhaustive la migration et le développement dans l’élaboration des politiques et des programmes au sein de l’OIM « , a déclaré la directrice régionale de l’OIM pour la région MENA, Mme Carmela Godeau.

La stratégie a été formulée en accord avec les priorités régionales et les efforts des Etats membres pour améliorer la gouvernance des migrations et pour protéger les populations vulnérables à tout moment. L’OIM aspire à soutenir davantage les gouvernements dans leurs priorités nationales et leurs engagements régionaux et internationaux pour permettre aux migrants, aux populations déplacées et aux communautés d’accueil d’exercer leurs droits.

Le premier examen régional du PMM dans la région arabe, qui s’est tenu en février 2021, a mis en lumière le caractère crucial de la gestion des migrations en utilisant une approche à 360 degrés pour  » Mieux Reconstruire  » ensemble. De nombreuses parties prenantes et acteurs à travers la région font désormais preuve d’un enthousiasme croissant pour intégrer cette approche holistique dans leurs modes de planification, d’exécution et de fonctionnement.

Tandis que l’OIM reste engagée à faire en sorte que la migration soit sûre, ordonnée et régulière, cette stratégie régionale sera réexaminée périodiquement afin de s’assurer que les effets actuels et émergents de la pandémie COVID-19 et d’autres développements régionaux et mondiaux importants soient traités efficacement.

La stratégie régionale MENA 2020-2024 est désormais disponible en⇒ AR/EN/FR.

Lire aussi:

Migration: Cérémonie de lancement du projet «Renforcement des services de santé mentale et de soutien psychosocial et leur accès aux migrants au Maroc ».

About gherrrabi

Check Also

Gazoduc Nigéria-Maroc: Quel sort pour le « Gazoduc Maghreb-Europe » au-delà de 2021 ?

Le Maroc pourrait couper bientôt le « Gazoduc Maghreb-Europe » Le Maroc pourrait couper bientôt …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *