Dans le cadre de la mise en œuvre de la 13ème Région MeM by CGEM et de la mobilisation des compétences marocaines du monde, le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Étranger et des Affaires de la Migration organise une journée scientifique de partage de compétences sur la maladie de Parkinson en l’honneur de deux éminents experts franco-marocains, les Dr Abdelhamid Benazzouz et Rabia Bouali-Benazzouz, pour leur contribution effective dans les domaines de la recherche scientifique et de la santé en France et au Maroc.
A scientific day by @MCMREAM in honor of Dr Abdelhamid Benazzouz and Dr Rabia Bouali-Benazzouz, for their effective contribution in #scientificresearch & #health fields , more specifically the Parkinson’s desease, with the great presence of #AbdelkrimBenatiq and #AnassDoukkali pic.twitter.com/tyc3HRmvoW
— Ministère MCMREAM (@MCMREAM) 14 novembre 2018
Les objectifs de cette journée sont:
- Favoriser les partenariats entre les compétences des deux rives de la Méditerranée, à accompagner des projets portés par des compétences marocaines en matière de recherche scientifique et à promouvoir le transfert du savoir-faire par la création de plateformes dotées d’instruments de haute technologie
- Exposer les dernières avancées scientifiques relatives à cette maladie et d’examiner les pistes de collaboration entre experts français et marocains résidant en France et leurs homologues au Maroc.
Plusieurs experts de haut niveau français, franco-marocains et marocains se sont mobilisés pour présenter leurs travaux scientifiques et enrichir le débat sur les connaissances dans le domaine des maladies neurodégénératives et plus particulièrement la maladie de Parkinson. Celle-ci, deuxième pathologie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer, représente 1% de la population après 60 ans. Elle survient en moyenne entre l’âge de 55 et 65 ans.
Le Dr Benazzouz et ses collaborateurs ont été les premiers à développer une nouvelle approche thérapeutique neurochirurgicale de la maladie de Parkinson, la stimulation cérébrale profonde du noyau sous-thalamique chez le singe au sein d’une unité de recherche CNRS à l’Université de Bordeaux. Le succès de cette technologie chez l’animal a permis au Dr Benazzouz de contribuer à son transfert aux patients parkinsoniens en France et plus récemment au Maroc. Cette rencontre se veut donc un véritable moment d’échange et de partage entre les participants et les différents partenaires.
Plusieurs thématiques ont été traitées, notamment les symptômes et traitements médicamenteux, la prise en charge des patients parkinsoniens ainsi que la neuroprotection.
Une centaine d’experts français et marocains résidant en France ainsi que leurs homologues au Maroc ont pris part à cette rencontre .
L’œuvre sociale:⇒ Association Amane 33