JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Mayariss Agriculture au service de «Génération Green 2020-2030»

Mayariss Agriculture au service de «Génération Green 2020-2030»

Mayariss Agriculture au service de «Génération Green 2020-2030»

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, le 13 février 2020 à la province de Chtouka Ait Baha, la cérémonie de lancement de la nouvelle stratégie de développement du secteur agricole baptisée «Génération Green 2020-2030» et de celle relative au développement du secteur des eaux et forêts du nom de “Forêts du Maroc”.   Élaborées « conformément aux orientations royales », ces stratégies visent à faire émerger une nouvelle «classe moyenne agricole».

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, M. Aziz Akhannouch, a présenté, devant le Souverain, les grandes lignes des nouvelles stratégies «Génération Green 2020-2030» et “Forêts du Maroc”.

  • La stratégie veut capitaliser sur les éléments ayant fait le succès du PMV.
  • Les petits exploitants, les femmes rurales, les jeunes et la population dans les zones montagneuses en sont les principales cibles.

« Cette stratégie se base sur une capitalisation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert (PMV), à travers l’adoption d’une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise à disposition du secteur de moyens modernes » M. Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts.

Génération Green: nouvelle vision pour l’agriculture solidaire

A l’instar du Plan Maroc Vert (PMV) qui a pris fin en 2020, la nouvelle stratégie dite «Generation Green», qui concerne la période 2020- 2030, donne une grande importance à l’agriculture solidaire. Capitalisant sur les éléments ayant fait le succès du PMV, la nouvelle vision cible quatre axes stratégiques, à savoir les jeunes dans le monde rural, les petits exploitants, la femme rurale et la population dans les zones enclavées ou montagneuses. Il est question de combler les lacunes et les différents dysfonctionnements constatés auparavant.
M. Akhannouch a indiqué que le secteur agricole marocain ambitionne de franchir un nouveau palier dans son développement, faisant observer que la nouvelle stratégie agricole se base sur deux grands fondements, à savoir la valorisation de l’élément humain, conformément aux Hautes Orientations Royales, et cela à travers l’émergence d’une nouvelle génération de classe moyenne agricole (350.000 à 400.000 ménages), et la naissance d’une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs, via la mobilisation et la valorisation d’un million d’hectares de terres collectives et la création de 350.000 postes d’emploi au profit des jeunes.

L’entrepreneuriat des jeunes dans le domaine agricole

La nouvelle stratégie table sur les jeunes pour rajeunir la population des agriculteurs marocains qui accuse un sacré coup de vieux, puisque 360.000 exploitants ont une moyenne d’âge supérieure à 65 ans. Une catégorie de personnes qui est impactée également par le niveau élevé d’analphabétisme. Cela complique la diffusion des nouvelles technologies et l’utilisation d’intrants plus modernes. A cet égard, ils doivent profiter des opportunités offertes par les terres collectives d’une superficie de 1 million d’hectares.

Le Plan Maroc Vert et le plan «Génération Green 2020-2030». A chaque génération, une génération pour relever tous les défis.  Mayariss Agriculture, fait partie ce cette génération d’entreprises. En effet, la Société Mayariss Agriculture a mis à disposition sur le marché son savoir-faire et ses compétences dans les domaines suivants:

  • Création des gestion des coopératives agricoles;
  • Travaux agricoles;
  • Travaux de plantation et réhabilitation des arbres;
  • Études des énergie renouvelable (solaire et biomasse);
  • Conseil agricole;
  • Services agricoles digitaux;
  • Etudes agricole et des entités de valorisation;
  • Etudes de faisabilité des projets agricoles;
  • Gestion des appels d’offres;
  • Création des ferme écologiques et pédagogiques.

Mayariss Agriculture,  une société implantée à Temara, dirigée par Mme. Oumaima Dahass, Doctorante Chercheur  dans le domaine de l’environnement, elle est Titulaire d’un master spécialisé en ingénierie et gestion d’eau et d’assainissement, Mayariss Agriculture, est une équipe de professionnels pluridisciplinaire, des consultants, en plus d’un réseau d’experts et de partenaires.

Lire aussi:

Royaume du Maroc: La stratégie agricole «Génération Green 2020-2030» et de «Forêts du Maroc»

About gherrrabi

Check Also

Abu Dhabi-Alger: Le très discret voyage du patron de la DGSI algérienne, le général Abdelghani Rachedi, à Abu Dhabi

Le général Abdelghani Rachedi, le patron de la Direction générale de la Sécurité Intérieure (DGSI), …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *