Breaking News
Home / COOPÉRATION / Marrakech abrite le 3ème Forum des Avocats MRE

Marrakech abrite le 3ème Forum des Avocats MRE

M. Abdelkrim Benatiq, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration
Dans le cadre du grand intérêt accordé aux marocains du Monde par S.M.le Roi Mohammed VI et l’attention particulière que le Souverain accorde à l’amélioration de leurs conditions et à la modernisation de la qualité des services qui leur sont fournis. Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration organise, une conférence sous le thème » Le Code de La Famille à la Lumière du Droit Comparé et des Conventions Internationales » et ce; les 08 et 09 février 2019 à Marrakech.
Conférence sous le thème : ” Le Code de La Famille à la Lumière du Droit Comparé et des Conventions Internationales”

Le Ministère Délégué Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration, en partenariat avec le Ministère de la Justice, , la Présidence du Parquet Général et l’Association des Barreaux des Avocats du Maroc; cette conférence s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère ambitionnant la protection des droits et acquis de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ainsi que la mobilisation de ses compétences pour renforcer leur participation au développement de leur pays d’origine, le Maroc.

Ce Forums’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère qui ambitionne de protéger les droits et acquis de la communauté marocaine résidant à l’étranger, ainsi que la mobilisation de ses compétences pour renforcer leur participation au développement de leur pays d’origine, le Maroc. Cette conférence vise également à contribuer au débat actuel portant sur la révision du Code de la Famille. Le point de départ de ce débat est la lettre royale adressée par Sa Majesté  le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, aux participants à la 5ème Conférence Islamique des ministres chargés de l’enfance tenue le 21 Février 2018 à Rabat “Nous nous sommes également employé à consolider la cohésion de la cellule familiale à travers l’adoption d’un Code de la Famille avancé, consacrant le principe du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant et assurant, en toutes circonstances, la protection de ses droits. A cet égard, Nous lançons un appel pour que l’application de ce Code soit accompagnée d’une évaluation propre à corriger les insuffisances révélées par la pratique….” (Extrait du Message royal).

Le 3ème Forum des Avocats MRE sera marquée par la participation d’honorables magistrats relevant du Ministère de la Justice, du Conseil Supérieur du Pouvoir Judicaire, de la Présidence du Parquet Général et les avocats adhérents à l’Association des Barreaux du Maroc et leurs confrères membres de l’Association des Avocats Marocains et d’Origine Marocaine Exerçant à L’Etranger. Prendront aussi part à ce débat les Bâtonniers du Royaume et plusieurs enseignants chercheurs, spécialistes en la matière, représentant l’ensemble des universités nationales ainsi que les représentants des départements ministériels et institutions concernés.

La conférence de Marrakech constituera un “THINK THANK” permettant d’identifier des pistes de solutions susceptibles de contribuer à surmonter les difficultés et rapprocher les divers régimes juridiques. Ainsi, les débats et discussions au cours de cette conférence permettront de ressortir des recommandations pour pallier les difficultés et contraintes auxquelles sont confrontés les citoyens marocains résidant à l’étranger.

A Lire aussi  Royaume du Maroc / Marrakech / FMMD 2018: Associations Subsahariennes au Maroc, Ce que disent des acteurs associatifs.

Lors ce cette conférence deux axes seront dans ce sens abordés:

  • Le premier axe: les effets des jugements rendus et contrats conclus à l’étranger, en matière de droit de la famille, à la lumière des conventions internationales.
  • Le deuxième axe portera sur la protection de l’enfant à la lumière des conventions internationales.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Royaume du Maroc / Marrakech: Le 3ème Forum des Avocats MRE, revivez l’atmosphère de cet évènement …

“Le Code de la famille à la lumière du droit comparé et des conventions internationales“. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *