JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Marocains du Monde en Côte d’Ivoire / Une série d’événements au profit de la diaspora marocaine, Guichet unique , Rencontres les MRE…

Marocains du Monde en Côte d’Ivoire / Une série d’événements au profit de la diaspora marocaine, Guichet unique , Rencontres les MRE…

Marocains du Monde / Mme Nezha El Ouafi: Guichet unique en Côte d’Ivoire, une réponse aux besoins de la diaspora en ces temps pandémiques

Une série d’événements au profit de la diaspora marocaine

Abidjan – Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger (MRE) a organisé, samedi à Abidjan, un guichet unique mobile pour les services administratifs au profit des Marocains de Côte d’Ivoire, une première en Afrique.


Le guichet unique mobile en Côte d’Ivoire, qui a été organisé ce samedi 13 mars 2021 à Abidjan, se veut aussi une réponse aux besoins de la diaspora marocaine en ces temps pandémiques, selon la ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger (MRE), Mme Nezha El Ouafi.

« Le guichet unique, qui s’inscrit dans le cadre des priorités du ministère délégué, vient répondre aux besoins de nos concitoyens établis en Afrique en ces temps pandémiques qui ont impacté et réduit la mobilité et les déplacements« , a déclaré Mme El Ouafi à la MAP, en marge de cet événement. Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme du ministère délégué chargé des MRE, ce guichet unique a été organisé pour la première fois en Afrique et il sera suivi, dimanche, du 1er Forum des compétences marocaines en Afrique, a-t-elle ajouté.

D’après la ministre déléguée, cette initiative est d’autant plus importante qu’elle connait la participation de 14 départements et organismes nationaux qui ont rapproché, le temps de cette opération, leurs services des Marocains de Côte d’Ivoire. Mme El Ouafi s’est ensuite réjouie de la « grande » affluence des Marocains de Côte d’Ivoire qui se sont rendus au guichet pour bénéficier d’un large éventail de services, de consultations et de renseignements.

Les organismes représentés à cet événement sont le département du chef du Gouvernement, le ministère public, le Médiateur du Royaume, le ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des MRE, le ministère délégué chargé des MRE, le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Justice, et la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Il s’agit également de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANFCC), la direction Générale des Impôts, la Caisse Centrale de Garantie, la Caisse interprofessionnelle Marocaine de Retraites (CIMR), la Confédération générale des
Entreprises du Maroc (CGEM), le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) outre l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Rencontres avec les Marocains du Monde

Concernant la rencontre avec les MRE, l’objectif est de présenter les actions en faveur de la diaspora marocaine, offertes par les différents départements publics et d’instiller un échange pour recueillir les doléances et aspirations des Marocains de Côte d’Ivoire.

S’agissant du 1er Forum des compétences marocaines résidant en Afrique, il se tiendra sous thème « les compétences marocaines résidant en Afrique au service du développement du continent ».

Ce forum, qui aura lieu en vidéoconférence, eu égard aux circonstances sanitaires actuelles, a pour objectifs de valoriser la contribution des compétences marocaines résident en Afrique au développement du continent à travers l’expertise, le transfert du savoir-faire et l’investissement.

Il s’agit, également, d’inciter ces compétences à s’organiser en réseaux géographiques et thématiques afin de faciliter la mise en relation avec les différents partenaires marocains.

Avec, autres presses

About gherrrabi

Check Also

Alpha Condé quitte la Guinée sur « autorisation humanitaire » pour se soigner aux Émirats arabes unis

Les militaires rechignaient jusqu’à présent à laisser partir l’ancien chef d’Etat de 83 ans, redoutant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *