Home / Business / Maroc – Venezuela: Les visées malveillantes d’Alger.

Maroc – Venezuela: Les visées malveillantes d’Alger.

Dans de brèves déclarations à la chaîne Al Ghad, Juan Guaido s’est félicité hier du soutien des pays arabes et «particulièrement le Maroc» aux forces de l’opposition au régime de Nicolas Maduro au Venezuela.
Le royaume est jusqu’à présent le seul Etat de la région à apporter un soutien clair aux actions menées par Guaido, depuis qu’il s’est autoproclamé «président par intérim» à Caracas.

Les visées malveillantes d’Alger.

Diplomatie: Une semaine noire pour l’Algérie et son hybride le polisario “Algésario”

Rappel: 11 février 2019, la visite des souverains d’Espagne au Maroc

Au moment où Rabat annonçait hier, lundi 11 février, la visite des souverains d’Espagne au Maroc, Alger a orchestré une rencontre inopinée avec l’ambassadeur d’Espagne, en lui imputant une fausse déclaration au sujet du Sahara. La réaction du MAEC espagnol.

Citant l’APN, le porte-voix du régime algérien attribue à l’ambassadeur d’Espagne cette billevesée qui n’existerait que dans l’imagination débordante de la bêtise algérienne galonnée: «l’ambassadeur d’Espagne à Alger a réaffirmé, hier, «la convergence totale» des positions de son pays avec celles de l’Algérie concernant les questions sahraouie et palestinienne, relevant le rôle de l’Algérie dans les régions du Maghreb et du Sahel.

Le service de presse du ministère espagnol des Affaires étrangères, a démêlé le vrai du faux en apportant cette clarification catégorique. «Il s’agit d’une mauvaise interprétation des propos de notre ambassadeur sur le Sahara occidental», a-t-il précisé sur la foi d’une source diplomatique autorisée au MAE espagnol, annonçant que le MAE espagnol «va apporter, sous peu, une correction de la traduction qui n’était pas exacte».

Et d’ajouter: «la position espagnole concernant le Sahara occidental n’a pas changé. Elle est conforme aux principes des Nations unies».

Par cette initiative malveillante, Alger veut non seulement nuire au principe sacré de l’intégrité territoriale du Maroc, mais sans doute tente-t-elle aussi, et misérablement, d’«attenter» au registre des relations historiques et excellentes entre les deux royaumes du Maroc et de l’Espagne. Pitoyable!

A Lire aussi  Maroc: Cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de la 32ème promotion de l'Ecole Nationale d'Architecture de Rabat

18 février 2019″ Entretien d’El massa  avec l'”ambassadeur ” de Nicolas Maduro en Algérie”
Le Venezuela a fini par réagir aux contacts entre le Maroc et Juan Guaido. Dans une interview accordée lundi 18 février à une publication arabophone algérienne, l’ambassadeur de Nicolas Maduro “largement contesté”, à Alger a estimé que le royaume «n’est pas en mesure de parler de la nature démocratique au Venezuela et en Amérique latine, car il connait parfaitement la position d’Hugo Chavez et de Nicolas Maduro à l’égard de la question du Sahara.» Une allusion à la reconnaissance de la “RASD” par son pays.

Et d’ajouter que le «Maroc entend tirer profit de la position de Guaido. Celui-ci veut obtenir l’appui de n’importe quelle partie.»
Soon, l’Algérie reconnaîtra Juan Guaido comme président du Venezuela … Wait & see


Juan Guaido peaufinait mercredi son plan pour faire entrer au Venezuela l’aide humanitaire américaine depuis les frontières colombienne et brésilienne, Nicolas Maduro renforçant de son côté le blocus militaire du pays.”Par mer, par terre (…) Nous devons ouvrir un corridor humanitaire quoi qu’il arrive”, a lancé le chef de file de l’opposition

Aujourd’hui, un navire transportant 250 tonnes d’aide humanitaire destinée à notre pays a quitté Porto Rico. Des conteneurs pleins d’espoir et de possibilités pour de nombreux Vénézuéliens, mais également pleins de liberté. L’aide humanitaire entrer #SiOSi au Venezuela!” Juan Guaidó dans un tweet


Maroc-Venezuela: Entretien téléphonique entre M. Nasser Bourita et M. Juan Guaidó

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Crise politique en Algérie : Lakhdar Brahimi a- t- il déclaré forfait?

Il y a à peine une semaine, Lakhdar Brahimi était fier d’annoncer au peuple algérien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *