Home / Business / Maroc – Espagne: un lien toujours plus fort

Maroc – Espagne: un lien toujours plus fort


Lors de la visite du roi Felipe VI et de la reine Dona Letizia d’Espagne, 11 accords de coopération ont été signés.

Le roi Felipe VI et la reine Dona Letizia d’Espagne ont effectué une visite officielle au Royaume du Maroc, le 13 et 14 Février 2019, à l’invitation du roi Mohammed VI qui, avec la population de la capitale Rabat ont réservé un accueil très chaleureux au couple royal espagnol , expression de liens forts entre le Maroc et l’Espagne. A cette occasion, des entretiens officiels ont eu lieu entre les deux chefs d’Etat et ont ensuite présidé la cérémonie de signature de 11 accords de coopération entre les deux pays .

La signature de ces accords de haut niveau reflète la profondeur et la qualité des relations bilatérales, grâce à la volonté commune des deux souverains, le roi Mohammed VI et le roi Don Felipe VI , de consolider les deux pays voisins et leurs amis.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du prince héritier Moulay El Hassan , du prince Moulay Rachid , du chef et des membres du gouvernement, des présidents des deux chambres du Parlement marocain, des conseillers du roi Mohammed VI et en présence de la délégation officielle. il accompagnait le roi Felipe VI composé par les ministres des Affaires étrangères; intérieur; Industrie, commerce de tourisme; Agriculture et pêche; Culture et sport; le chef de la Maison royale et l’ambassadeur d’Espagne à Rabat.

Les accords signés par les responsables gouvernementaux respectifs sont les suivants:

  • un mémorandum d’accord établissant un partenariat stratégique bilatéral multidimensionnel;
  • un protocole de donation irrévocable du Grand Théâtre Cervantes de Tanger;
  • un accord de coopération dans la lutte contre le crime et le terrorisme;
  • un protocole d’entente en vue de l’établissement d’un partenariat stratégique sur l’énergie;
  • mémorandum d’accord pour développer la troisième interconnexion électrique Maroc – Espagne;
  • mémorandum d’accord entre la Fondation des musées nationaux (Maroc) et le ministère espagnol de la Culture et des Sports pour la coopération dans le domaine des musées;
  • mémorandum d’accord entre la Fondation du Musée national et le Centre du musée national Reina Sofía (Espagne), pour l’organisation d’une exposition à Madrid;
  • mémorandum d’accord entre les Archives royales (Maroc) et le patrimoine national du Royaume d’Espagne, en vue de l’organisation au Palais royal de Madrid d’une exposition sur les collections royales des deux pays;
  • protocole de collaboration pour la mise en œuvre du dispositif de facilitation des échanges et des flux de passagers dans le détroit de Gibraltar;
  • protocole d’accord entre Royal Air Maroc ( RAM ) et IBERIA Airlines ;
  • protocole d’accord pour l’assistance et la coopération entre l’ Autorité des marchés de capitaux marocaine (AMMC) et la Commission du marché des valeurs nationales(CNMV – Espagne).

Le mémorandum d’accord sur le partenariat stratégique bilatéral multidimensionnel a pour objectif principal le renforcement du dialogue permanent et de la coopération concrète et mutuellement bénéfique entre les deux pays.

A Lire aussi  Pologne-Plus de 51 pays participent à Varsovie a la 4eme edition du Forum International sur la sécurité en Europe.

La voie principale de ce partenariat est centrée sur la souveraineté , l’unité nationale et l’intégrité territoriale , le règlement pacifique des différends , l’amitié et le bon voisinage , l’égalité , le respect mutuel , le dialogue et la coopération équitable. respect du droit international .

Ce partenariat repose sur trois domaines d’action principaux:

  • le dialogue politique et la sécurité;
  • dialogue économique;
  • et dialogue culturel, éducatif et humain.

Dans le dialogue politique et de sécurité, le document prévoit la création d’un Conseil de partenariat stratégique global , présidé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays , qui établira un cadre permettant de maintenir un dialogue politique permanent sur toutes les questions bilatérales telles que la coopération. dans les domaines de la sécurité, militaire, parlementaire, de la migration; consultation sur les questions régionales et multilatérales ainsi que coordination pour renforcer les relations privilégiées entre le Maroc et l’ Union européenne ( UE ).

Pour le dialogue économique, un groupe d’impulsion économique sera constitué pour la consolidation des relations économiques , commerciales et d’investissement , l’augmentation du projet de raccordement fixe par le détroit de Gibraltar , l’optimisation de la coopération économique et financière, la renforcement de la coordination des institutions financières, économiques et internationales; la promotion d’une coopération tripartite mutuellement bénéfique avec des partenaires africains.

Vient ensuite la lutte contre l’immigration clandestine, très importante pour Madrid, qui soutient le projet de construction de plusieurs usines à l’intérieur du Maroc proposé par le roi Mohammed VI.

Dans le cadre du dialogue culturel, éducatif et humain, le Maroc et l’Espagne s’engagent à lancer une réflexion sur la promotion et la coopération culturelles dans les domaines de l’éducation , de la formation , de la recherche scientifique et technologique ; et d’encourager les liens humains et culturels entre les peuples marocain et espagnol , en particulier les jeunes, la facilitation de la mobilité entre les deux pays et la consolidation des contacts entre la société civile, les médias et les journalistes.

La source:⇓

Marocco – Spagna: un legame sempre più forte

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Le Gouvernement Parallèle des Jeunes rencontre M. Samuel Poulin, adjoint parlementaire du premier ministre du Québec pour la jeunesse à la résidence du Canada au Maroc

Lors d’un déjeuner meeting à la résidence du Canada dans le cadre de la visite …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *