Home / CULTURE / Royaume du Maroc / Préfecture De Skhirat-Témara: Lancement de la Caravane « GEZAR DIALI » pour AID AL ADHA 1439

Royaume du Maroc / Préfecture De Skhirat-Témara: Lancement de la Caravane « GEZAR DIALI » pour AID AL ADHA 1439

L’Aïd al-Adha (en arabe : عيد الأضحى, signifiant « fête du sacrifice ») ou l’Aïd el-Kebir (en arabe : العيد الكبير, signifiant « la grande fête » par opposition avec l’Aïd el-Fitr appelé Aïd as-Seghir, ou « petite fête »), est la plus importante des fêtes islamiques. Elle est appelée Tabaski dans les pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale (Tchad, Cameroun) ayant une importante communauté musulmane. Elle a lieu le 10 du mois de dhou al-hijja, le dernier mois du calendrier musulman, après waqfat Arafa, ou station sur le mont Arafat et marque chaque année la fin du hajj.

Cette fête commémore la force de la foi d’Ibrahim  à son Dieu, symbolisée par l’épisode où il accepte de sacrifier, sur l’ordre de Dieu, son unique fils Ismaël.

Dans le cadre des préparatifs de AID AL ADHA 1439 et suite à l’opération d’enregistrement et d’identification des Ovins et Caprins destinées pour Aid Al Adha, la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges « FIVIAR » en collaboration avec l’ONSSA région de Rabat-Salé-kenitra et l’Association Nationale des Bouchers « ANB », ont lancé une large campagne de formation et de sensibilisation au profit des professionnels de la filière. Cette première expérience, unique en son genre à l’échelle national consiste en :

  • Formation d’environ 500 professionnels « Abatteur » et « Aide-boucher » en matière de bonne pratique sanitaire et d’hygiène lors de la préparation des carcasses pour l’aid ;
  • Lancement d’une caravane dite « GEZAR DIALI » qui va sillonner les provinces et les préfectures de Témara, Rabat, Salé et Khémisset pour sensibiliser les professionnels et les citoyens.

Le coup d’envoi de cette opération a été donné par Mr le Gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara M. Youness Kacimi, ce jeudi 02/08/2018. L’objectif de cette opération est d’assurer au citoyen un service de qualité lors de cette fête religieuse.

A Lire aussi  Mali: 18 août 2018, les partisans de Soumaïla Cissé ont organisé une marche contre la victoire d’IBK

A ce titre une plate-forme a été élaboré  www.gezar-diali.ma pour faciliter la mise en contact entre le citoyen et le professionnel d’abattage.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Préfecture de Skhirat-Témara / 63ème anniversaire de l’indépendance, la Révolution du Roi et du Peuple

Témara le: 18 novembre 2018 Dans le cadre de la commémoration du 63ème anniversaire de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *