JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / Le Royaume du Maroc propose à l’Algérie d’envoyer ses propres Canadairs, dès accord des autorités algérienne pour lutter contre les incendies de forêt

Le Royaume du Maroc propose à l’Algérie d’envoyer ses propres Canadairs, dès accord des autorités algérienne pour lutter contre les incendies de forêt

Maroc-Algérie: SM le Roi donne Ses Hautes Instructions aux ministres de l’Intérieur et des AE afin d’exprimer à leurs homologues algériens la disponibilité du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts (communiqué).

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a bien voulu donner Ses Très Hautes Instructions aux Ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, afin d’exprimer à leurs homologues algériens, la disponibilité du Royaume du Maroc à aider l’Algérie à combattre les incendies de forêts qui ravagent plusieurs régions du pays, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.
Sur ordre de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, deux canadairs ont été mobilisés afin de participer à cette opération, dès accord des autorités algériennes, souligne la même source.

Incendies en Algérie : des dizaines de morts, la Kabylie ravagée

65 personnes, dont 37 civils et 28 militaires, sont décédées depuis lundi soir dans pas moins de 17 wilayas (préfectures).

Deuil national de 3 jours décrété.

Depuis lundi soir, 103 incendies embrasent plusieurs régions du nord du pays, touchant 17 wilayas (préfectures), dont 10 rien que dans la wilaya de Tizi Ouzou, en grande Kabylie, une région densément peuplée, où les villagessont éparpillés au sein même des montagnes et des maquis.
En plus de Tizi Ouzou, les incendies de forêt ont touché les wilayas de Tébessa, Oum el Bouaghi, Sétif, Jijel, Médéa, Béjaïa, Blida, Khenchela, Bouira, Guelma, Bordj Bou-Arréridj, Boumerdes, Tiaret et Skikda. Le dernier bilan mis à jour mercredi en milieu de journée est très lourd : 65 peronnes dont 37 civils et 28 militaires ont trouvé la mort.

Détresse et solidarité

Sur les réseaux sociaux, les appels de détresse se multiplient. « Des appels de détresse nous parviennent de partout. C’est tragique ! Plusieurs villages cernés par le feu du côté de Laarva Nath Yirathen, Ath Ouacifs, Iwadhiyen, Iaazzouguen, etc. On déplore déjà des victimes. Si vous avez un camion-citerne, un fourgon pour évacuer les gens et que vous pouvez vous rendre dans l’une de ces régions, allez-y. Toute aide est la bienvenue. Des gens sont en train de mourir… » écrit un journaliste de la région sur son compte Facebook.
Le vent et le terrain accidenté de certaines localités montagneuses compliquent la tâche des pompiers et des corps de sécurité engagés dans une difficile lutte contre ce front de feu. Les habitants, eux, malgré le choc, se sont immédiatement organisés pour assister les sinistrés. Les propriétaires de salles des fêtes ou d’hôtels ont ouvert leurs établissements aux familles fuyant le feu, des médecins assurent bénévolement des permanences, des villages entiers, encore épargnés, préparent à manger pour les sinistrés, des caravanes d’aides (médicaments, nourritures) sont organisées à partir d’Alger ou d’autres localités avoisinantes…

Avec, autres presses

About gherrrabi

Check Also

NAISSANCE D’UNE « AUTRE ISABELLE LA CATHOLIQUE » SON INSPIRATION EST…LE MAROC ! By Karima Kaddouri©

Je ne reprends comme à mon habitude aucunement les écrits journalistiques de cette dernière ou …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *