Home / COOPÉRATION / Maroc / 5eme édition Africa Women’s Forum: « Coopération Sud-Sud, les femmes vecteurs de développement »

Maroc / 5eme édition Africa Women’s Forum: « Coopération Sud-Sud, les femmes vecteurs de développement »

Africa Women’s Forum, association panafricaine qui milite pour la valorisation du leadership des femmes africaines et la coopération Sud-Sud, organise sa 5eme édition à Rabat le 27 et 28 novembre sous la thématique « Coopération Sud-Sud, les femmes vecteurs de développement » en partenariat avec l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et l’Agence de Coopération Allemande GIZ.

Participeront des hommes et femmes venus de toutes les régions de l’Afrique et d’autres continents, parmi eux des Ministres, Ambassadeurs, Parlementaires, experts pour débattre de la place importante des femmes dans la coopération Sud-Sud : la Gouvernance, la jeunesse la migration, la mise en place de réseau .

Cette nouvelle édition se démarque par plusieurs nouveautés par rapports aux précédentes : d’abord une large place faite aux institutions régionales et internationales dont l’Union Africaines, l’UEMOA, la CEDAO, les Nations Unies ( CEA , OIM) La seconde nouveauté , dans les partenariats, d’abord avec la Commission des Affaires étrangères du Parlement avec une table ronde sur les « femmes parlementaires et la coopération Sud-Sud, et un partenariat avec le « Forum International des Femmes Africaines de l’Espace Francophone » pour lancer une coordination de la société civile africaine. Enfin, une grande présence des hommes, car on ne peut améliorer le leadership des femmes sans leur participation. Le Forum se clôturera par deux panels, sur les jeunes, notamment des jeunes filles et la gouvernance et par un échange d’expérience avec des hommes et femmes des différentes régions du continent.

Africa Women’s Forum, association panafricaine dont le Siège est au Maroc a ouvert plus de 6 bureaux sur le continent. Africa Women’s Forum participe régulièrement aux actions de l’Union Africaine comme en aout dernier en tant qu’Observateur des élections présidentielles au Mali, et devient ainsi la première ONG marocaine auprès de l’UA à cette responsabilité ou au Caire le 25 Octobre 2018 pour le pré sommet de l’ECOSOCC.

Africa Women’s Forum a été lancé au Maroc en 2014 dans un esprit panafricain par plusieurs femmes leaders venues de plus de 35 pays africains afin de valoriser les expertises des femmes africaines, et de renforcement de la coopération inter-étatique à travers la pro otion du leadership des femmes africaines et les impliquer davantage dans l’essor de l’Afrique et l’unité africaine. Le Forum a organisé trois rencontres internationales à Dakhla et des sessions régionales au Bénin et au Ghana. AWF est régulièrement invité aux événements internationaux majeurs tels que la COP22 et cop 23, les journées européennes de développement à Bruxelles ou plus récemment le Forum de Paris sur la paix, et au Women’s Forum for the Economy and Society.

A Lire aussi  Sahara Marocain: Antonio Guterres appelle le polisario “à se retirer de la zone tampon comme il l’a fait en avril 2017”.

Le Forum a également obtenu des reconnaissances internationales comme le Label COP 22, ou l’inclusion dans le livre blanc International «  femmes, santé et climat «   nominé aux trophées RSE/France et nominé « Ambassadeur Humanitaire » par le Forum International des Femmes africaines de l’espace Francophone.

Naima korchi, fondatrice et Présidente depuis 2014 de l’Africa Women’s Forum à Dakhla

Naima a lancé ce forum panafricain dans la volonté de faire connaitre et valoriser les expertises des femmes africaines sur la scène internationale et de renforcer la coopération Sud Sud par les Femmes via les affaires, les projets de développement … un objectif qui se confirme et se renforce d’année en année.

Il a ainsi été le premier à réunir à Dakhla des femmes leaders de plus de 40 pays africains, notamment des pays anglophones, et continue à réunire chaque année des femmes leaders venues de toute les régions du continent, du nord jusqu’à l’Afrique du Sud.

En seulement 3 ans, le Forum en plus du Siège à Rabat, a ouvert des bureaux en Gambie, Ghana, Tunisie, Bénin et prochainement dans d’autres pays de l’Afrique australe et de l’Est.

Le Forum a obtenu le Label Cop22 et inclus dans le livre Blanc remis aux décideurs de la COP23 présenté par le comité international “Femmes, santé , Climat”.

En tant qu’experte et militante des droits des femmes, Naima korchi donne des conférences à l’international , du Danemark à l’Afrique du Sud, et du Sénégal au Kenya.

Naima Korchi a reçu des prix à l’étranger dont récemment en Tunisie, Bénin pour ses actions en faveur des femmes africaines.

Notons en fin que Naima korchi est juriste internationale. Elle a fait ses études à Paris (Assas et Sorbonne) et juste après ses études elle intégrera les Nations Unies ou elle a travaillé de nombreuses années avant de créer son propre cabinet de conseil. Disposant d’une expertise internationale, le cabinet propose des stratégies de développements à l’international aux entreprises, ONG, et autres institutions publique et privé.

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Charif Hamidi, un Marocain nominé au Top 50 “meilleur prof du monde”.

L’équipe Ed4.0 est heureuse d’annoncer que notre cofondateur, M. Charif Hamidi, a été sélectionné parmi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *