JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Mali: le Chef de l’État a reçu cet après-midi une forte délégation du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) [Communiqué de la Présidence]

Mali: le Chef de l’État a reçu cet après-midi une forte délégation du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) [Communiqué de la Présidence]

Capture d’écran ORTM1
Mali: le Chef de l’État a reçu cet après-midi une forte délégation du Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) [Communiqué de la Présidence].

Communiqué de la Présidence: Poursuivant ses échanges avec les parties prenantes dans le cadre de l’apaisement de la situation politique, le Chef de l’État a reçu cet après-midi une forte délégation du M5-RFP.
Le Chef de l’État s’est félicité de la présence quasiment de tous les membres de l’équipe stratégique du M5, et a déclaré que « cette présence en soi est une victoire du Mali », un acte de foi qui convainc de la singularité de notre peuple ». Le Chef de l’État a ensuite précisé qu’il a pris connaissance des doléances du M5 à travers le mémorandum qui lui a été remis: « Je respecte les positions exprimées par vous et là-dessus, je vous invite à continuer et approfondir les échanges avec la majorité présidentielle ».
Apaiser la crise actuelle et obtenir la libération de notre frère l’honorable Soumaila Cisse sont ses priorités du moment, a affirmé le Président de la République. Le Chef de l’État a également renouvelé l’invitation au M5 d’intégrer le gouvernement d’union nationale qu’il propose et qui ne saurait être retardé plus longtemps, a t-il averti.
Prenant la parole au nom du M5, Choguel Kokalla Maiga a remercié le Chef de l’État pour l’initiative de la rencontre. « Nous ne pouvions pas ne pas venir, a t- il dit avant de poursuivre que le M5 consultera ses bases et fera parvenir sa réponse au Chef de l’État.
La rencontre a débuté et s’est achevée dans une grande courtoisie.

Koulouba, le 5 juillet 2020

Le président de la république a reçu le 4 juillet l’imam Mahmoud Dicko, leader moral du m5rfp qui réclame un changement de régime au Mali.

Interrogé par l’ORTM 1, l’ancien Président du Haut conseil islamique a vaguement évoqué le contenu de son entretien avec le Chef de l’Etat. « On a parlé de tout ce qui concerne cette crise de façon générale », a-t-il indiqué à sa sortie d’audience.

Après l’infléchissement de la position du M5RFP, les conditions posées dans son mémorandum constituent le nœud de la crise actuelle. Si le départ d’IBK n’est plus une exigence, une réorganisation exceptionnelle du pouvoir est proposée. Le Président de la République y est quasiment réduit à une existence symbolique.

« La situation est telle qu’aujourd’hui, nous sommes obligés de part et d’autre de chercher des solutions pour une sortie honorable dans cette crise dans laquelle le pays est plongé », a déclaré Mahmoud Dicko, à l’issue de l’audience du 4 juillet, la deuxième rencontre en une semaine.

« Mon rôle d’imam m’oblige à être quelqu’un qui considère toujours la paix comme l’essentiel. Je pense que chacun doit faire violence sur soi pour qu’aujourd’hui, nous puissions nous parler, se dire des vérités mais que ce soit dans le respect, la courtoisie », a-t-il ajouté.

Ce dimanche, les leaders politiques du M5RFP seront reçus par le Président de la République qui s’était déjà entretenu la veille avec les partis de sa majorité. Une accélération des contacts pour éviter dégradation de la situation car le mouvement se prépare au lancement de son action de désobéissance civile générale le 10 juillet après une manifestation d’envergure nationale prévue le même jour.

About gherrrabi

Check Also

Algérie: Belkacem Zeghmati prépare une loi sur la déchéance de la nationalité à l’encontre de la diaspora algérienne

La mafia militaro-politico-financière algérienne, ne pas savoir à quel saint se vouer… Cette « initiative » survient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *