Home / COOPÉRATION / L’UA exhorte la RDC à consolider la démocratie et à préserver la paix suite à l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle

L’UA exhorte la RDC à consolider la démocratie et à préserver la paix suite à l’annonce des résultats provisoires de l’élection présidentielle

Le président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat et M Corneille Nangaa président de la (CENI).
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA) Moussa Faki Mahamat a souligné jeudi la nécessité pour tous les acteurs concernés en République démocratique du Congo (RDC) de consolider la démocratie et de préserver la paix suite à la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle.
Dans une de ses sorties médiatiques, le président de l’UA, le chef de l’Etat Guinéen Alpha Condé a invité les acteurs politiques congolais à se concentrer sur la tenue des élections et cela sans ingérence étrangères. « Nous avons, je crois, convaincu (les parties prenantes) de se concentrer sur la tenue des élections, plutôt que de se focaliser sur la contestation du gouvernement. Bien sûr, l’appui des Européens, des Américains et de l’ONU est le bienvenu pour aider les Congolais à organiser et financer les scrutins. Mais c’est aux Africains de proposer les solutions et aux autres de nous accompagner, pas l’inverse.», a-t-il indiqué

“Le président de la Commission réitère ses félicitations au peuple, aux acteurs politiques, à la société civile et aux institutions compétentes de la République démocratique du Congo pour la tenue des élections dans des conditions jugées satisfaisantes par la Mission d’observation électorale de l’UA dirigée par le président Dioncounda Traoré”, a indiqué l’UA dans un communiqué.

“Il est important que toute contestation des résultats proclamés, notamment celle portant sur leur non conformité avec la vérité des urnes, se fasse pacifiquement, par le recours aux procédures prévues par les textes en vigueur et le dialogue politique entre toutes les parties prenantes”, a indiqué M. Faki dans le communiqué.

A Lire aussi  RDC: surprise générale, Martin Fayulu désigné candidat unique et commun de l'opposition

Selon les résultats provisoires annoncés par la commission électorale, Felix Tshisekedi, le candidat de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le principal parti d’opposition du pays, aurait remporté l’élection avec plus de 7 millions de voix à travers le pays.

Il se classe ainsi devant Martin Fayulu, de la coalition Lamuka, et loin devant Emmanuel Ramazani Shadary, le candidat de la coalition au pouvoir.

Son principal adversaire, M. Fayulu, a cependant dénoncé les résultats de l’élection comme un “coup électoral”, affirmant que les résultats annoncés n’avaient aucun rapport avec la réalité exprimée par les urnes.

Les résultats définitifs devraient être proclamés dans les prochains jours, après confirmation par la Cour constitutionnelle de la RDC.

Le rituel de la contestation des résultats des Commissions électorales en Afrique.

Avec, Xinhua

About Mohammed Gherrabi

Check Also

RDC : l’Union africaine appelle Kinshasa à suspendre la proclamation des résultats des élections, la RDC rejette l’appel…

Motif de cet appel, le manque de crédibilité des chiffres annoncés par la Commission électorale …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *