JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / L’OIM Maroc, organise le 8 décembre 2020 un séminaire sous le thème « violence basée sur le genre dans le contexte migratoire » à Rabat.

L’OIM Maroc, organise le 8 décembre 2020 un séminaire sous le thème « violence basée sur le genre dans le contexte migratoire » à Rabat.

L’OIM Maroc, organise le 8 décembre 2020 un séminaire sous le thème « violence basée sur le genre dans le contexte migratoire » à Rabat.

La campagne onusienne des « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre » coïncide cette année avec la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de la COVID-19 qui vient accentuer les inégalités préexistantes, et exposer les vulnérabilités des systèmes sociaux, politiques et économiques. Les inégalités existantes, notamment d’âge, de sexe et de milieu se retrouvent ainsi creuser davantage. Alors que la pandémie liée à la COVID-19 avec les mesures de gestion telles que l’état d’urgence sanitaire, le confinement, aggravent le stress économique et psychosocial, les discriminations basées sur le genre ont été et continuent d’être plus renforcées en période de crise.

C’est dans ce contexte, que le thème retenu au Maroc pour la mobilisation de l’édition 2020 de la campagne des 16 jours d’activisme pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles est « Vulnérabilité Aggravée et Accentuée des Femmes en Temps de Crise ». Pour l’occasion, l’ensemble des Agences onusiennes ont appelé à joindre les efforts pour un monde plus juste pour toutes les femmes et toutes les filles y compris migrantes.

L’OIM Maroc organise le 8 décembre 2020 un séminaire sous le thème « violence basée sur le genre dans le contexte migratoire » , à 14h45.

Conjointement avec ses partenaires du Gouvernement du Maroc, l’OIM a organisé grâce au soutien financier du Gouvernement du Japon, une série de séances de sensibilisation, d’information et de formation sur la lutte contre la violence basée sur le genre avec l’Association Marocaine de Planification Familiale (AMPF) à Marrakech et avec l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) à Rabat, toutes deux partenaires sur le terrain dudit projet.

Le séminaire se tiendra au Bureau de l’OIM à Rabat et sera diffusé également en ligne.

Ce séminaire, diffusé en ligne, s’inscrit dans le cadre du projet « amélioration de la protection et de l’assistance aux migrants vulnérables au Maroc » financé par le Gouvernement du Japon et mise en œuvre par l’OIM Maroc.

Ce séminaire sera une occasion d’échanger avec les acteurs institutionnels et ceux de la société civile sur les problématiques de violence basée sur le genre dans le contexte migratoire, ses conséquences (physiques, psychologiques et économiques) sur les personnes ainsi que les possibles réponses du système de protection. Le séminaire sera également une opportunité d’explorer les facteurs contribuant à la vulnérabilité des victimes de violence basée sur le genre dans le contexte migratoire selon le modèle de l’OIM et d’échanger sur les réponses possibles pour réduire l’impact de la violence basée sur le genre aussi bien au niveau individuel que familial, communautaire et structurel.

Seront notamment présents au séminaire:

  • des représentants du MDCMRE;
  • des représentants du Ministère de la Santé;
  • des représentants du Ministère de la Justice;
  • l’Ambassadeur du Japon près du Maroc;
  • la Cheffe de Mission de l’OIM Maroc;
  • Le représentant d’ONU Femmes Maroc;
  • un représentant de l’Association Marocaine de Planification Familiale.

La fiche technique:

 

About gherrrabi

Check Also

Algérie: Belkacem Zeghmati prépare une loi sur la déchéance de la nationalité à l’encontre de la diaspora algérienne

La mafia militaro-politico-financière algérienne, ne pas savoir à quel saint se vouer… Cette « initiative » survient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *