Home / COOPÉRATION / Le Royaume du Maroc élu Premier Vice-Président de l’Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique

Le Royaume du Maroc élu Premier Vice-Président de l’Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique

Monsieur Abdelahad Fassi Fehri, Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, prend part aux travaux de la 37ème Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique Et le Royaume du Maroc élu Premier Vice-Président de cette Assemblée

Nairobi, Kenya le 20 juillet 2018

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Royaume du Maroc et les Institutions régionales en Afrique, Monsieur Abdelahad Fassi Fehri,  Ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville,  a pris part aux travaux de  la 37ème  Assemblée Générale Annuelle (AGA) de Shelter Afrique, qui s’est tenue le 20 juillet 2018, à Nairobi, Kenya.

Shelter Afrique, Société pour l’habitat et le logement en Afrique a pour mission de mobiliser des ressources financières en faveur de la promotion de l’habitat en Afrique. Les actionnaires de Shelter Africaine comprennent 44 pays membres (dont le Maroc), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de réassurance.

Lors de cette Assemblée, le Royaume du Maroc a été élu Premier Vice-Président et les travaux ont porté sur plusieurs points dont notamment l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 36ème AGA, la ratification et l’adoption du procès-verbal de l’Assemblée Extraordinaire tenue à Rabat, le 2 novembre 2017, l’examen des résolutions qui en découlent et des rapports financiers ainsi que l’élection des administrateurs au sein de Shelter et la désignation du Commissaire aux comptes.

Lors de son allocution à la 37ème AGA, Monsieur le Ministre a exprimé le soutien du Royaume du Maroc à Shelter Afrique pour concrétiser les objectifs qu’elle s’est fixé d’accompagner et d’assister les pays du Continent Africain dans  la quête de produits financiers dans le but de produire des logements abordables aux citoyens. Monsieur le Ministre a salué aussi les efforts déployés par Shelter Afrique pour le redressement de la Société et dont la nouvelle stratégie a été présentée lors de la dernière Assemblée Générale Extraordinaire tenue à Rabat, au Maroc du 30 octobre au 2 novembre 2017.

Mettant en exergue les efforts entrepris et les performances réalisées dans ce domaine et qui ont permis au Maroc de réaliser d’importantes avancées en matière d’intensification et de diversification de l’offre en logements et de lutte contre les différentes formes d’insalubrité, ainsi que les défits à relever en vue de relancer le secteur de l’habitat, Monsieur le Ministre a souligné que le Royaume du Maroc est disposé à partager son experience dans le domaine de l’Habitat avec l’ensemble des pays africains.

A Lire aussi  Rencontre bilatérale (Maroc/Malaisie): La 9ème session du Forum Urbain Mondial (WUF9) sous le thème «Villes 2030 - Villes pour tous : Mise en œuvre du Nouvel Agenda Urbain »

Monsieur le Ministre a rappelé que la demande d’abriter la 38ème Assemblée Générale Annuelle de Shelter Afrique en 2019, témoigne de l’engagement du Royaume du Maroc à agir pour le développement des pays du continent africain.

Outre la mobilisation de fonds et le financement de solutions en matière d’habitat, Monsieur le Ministre a souligné que Shelter Afrique doit assister, accompagner et partager les bonnes pratiques avec les Etats membres.

Ont pris part aux travaux de ladite Assembleé, Monsieur El Mokhtar Ghambou, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Nairobi, Madame Mina Azerki, Directrice de la Communication, de la Coopération et des Systèmes d’Information au Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville et Madame Badiaa Setta, Responsable des Relations avec les organismes Régionaux au Ministère de l’Economie et des Finances.

En marge de cette Assemblée, Monsieur le Ministre s’est entretenu avec Madame Maimunah Sharif, Directrice Exécutive de l’ONU-HABITAT, au siege de l’ONU-Habitat à Nairobi, Kenya.

Cette rencontre bilatérale a connu la ratification de la version arabe de l’accord de siège pour l’établissement d’un bureau national pour l’ONU-Habitat au Maroc. Les discussions ont porté aussi sur la mise en place du Bureau de l’ONU-HABITAT à Rabat ainsi que des modalités de coopération.

La Co-organisation du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain à Dakar, Sénégal les 16 et 17 octobre 2018 sous le thème «  l’Afrique met en œuvre le Nouvel Agenda Urbain : Villes africaines et intégration urbaine », entre le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la  Politique de la Ville, le Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie du Sénégal et le Programme des Nations Unies pour les Etablissements Humains a aussi fait l’objet de discussion lors de cette rencontre.

Monsieur le Ministre s’est entretenu également avec des Ministres Africains en charge de l’Habitat et du développement urbain Le développement de la coopération entre le Royaume du Maroc et les pays du continent africain a été au centre  des échanges lors de ces rencontres.

 

 

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Royaume du Maroc / Marrakech / FMMD 2018: L’Antarctica World Passport, devenir un citoyen du monde…

Son détenteur devient citoyen du monde. Tamponné et délivré dans un bureau éphémère, un passeport …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *