Home / Business / Le Souverain de l’Etat de la Cité du Vatican, le Pape François s’adresse à l’occident ! « Arrêtez d’exploiter l’Afrique ! »

Le Souverain de l’Etat de la Cité du Vatican, le Pape François s’adresse à l’occident ! « Arrêtez d’exploiter l’Afrique ! »

L’exploitation de l’Afrique par la communauté européenne n’enchante guère le pape François. Il l’a fait savoir, mercredi 27 juin 2018

Le chef de l’église catholique universelle, le Pape François, a demandé aux pays européens de cesser par exploiter les nations africaines et a exhorté l’Europe à investir d’une manière qui profite au continent noir mais aussi a partagé plus équitablement les ressources minérales. Le Pape François a lancé cet appel lors d’une entrevue sur la migration des Africains en  Europe accordée à l’agence de presse Reuters.

« Nous devons investir en Afrique, mais investir de manière ordonnée et créer des emplois, et non pas y aller pour l’exploiter […]. Lorsqu’un pays accorde l’indépendance à un pays africain, c’est une indépendance superficielle puisque le sous-sol n’est pas indépendant. Et puis les gens (en dehors de l’Afrique) se plaignent du fait que des Africains affamés viennent ici. Il y a des injustices là-bas ! », a-t-il déclaré.

Pour corriger ce qu’il a dénoncé, l’Évêque de Rome a ajouté que « Nous devons investir en  Afrique … de manière ordonnée et créer de l’emploi et non pas aller là-bas pour l’exploiter ». En expliquant comment les pays européens exploitent l’Afrique, le  Pape François a révélé que « Quand un pays accorde l’indépendance à un pays africain, c’est à partir de zéro – mais le sous-sol n’est pas indépendant. Et puis les gens (en dehors de l’Afrique) se plaignent des Africains affamés qui viennent ici. Il y a des injustices là-bas!».

Le Pape François a révélé que  « dans notre inconscient collectif, il y a quelque chose en nous qui dit que l’Afrique doit être exploitée ».

A propos des rasions de la faim en Afrique, le Souverain de l’Etat de la Cité du Vatican a relevé que Se prononçant sur la question liée au fléau de la faim qui mine l’Afrique, le pape a déclaré que « dans notre [en référence aux Européens, NDLR] inconscient collectif, il y a quelque chose en nous qui dit que l’Afrique doit être exploitée ». A en croire le pape, l’Europe devrait se concentrer sur l’éducation et l’investissement en Afrique si elle voulait endiguer le flux de migrants.

A Lire aussi  RÉFLÉCHIR AUJOURD’HUI POUR AGIR DEMAIN. La différence entre les pays pauvres et les riches

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Afrique: « Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! »

Des guerres qui déstabilisent le continent africain Le continent africain est le théâtre d’un nombre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>