Breaking News
Home / Business / Le Maroc, secrétaire exécutif-adjoint de la communauté SEN-SAD, pour un mandat de 4 ans

Le Maroc, secrétaire exécutif-adjoint de la communauté SEN-SAD, pour un mandat de 4 ans

Le Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États sahélo-sahariens, qui se tient ce samedi à N’Djamena, a acté trois décisions importantes dans le cadre de la revitalisation et de la restructuration de la CEN-SAD.

La déclaration finale, adoptée à l’issue du sommet, indique que “La conférence a décidé la nomination au poste de secrétaire exécutif et de son adjoint, pour un mandat de quatre (4) ans, de deux hauts cadres respectivement du Niger et du Royaume du Maroc dont les noms seront communiqués par les pays concernés au président en exercice du CEN-SAD”.

Ainsi, le Sommet a décidé de confier au Maroc le poste nouvellement créé de Secrétaire exécutif-adjoint de la communauté CEN-SAD, pour un mandat de 4 ans. Pour sa part, le Niger est reconduit au poste de secrétaire exécutif qu’il occupait déjà.

Le Maroc est, depuis 2001, membre de ce groupe régional qui réunit 28 Etats, issus du Maghreb, de la CEDEAO, de la COMESA (Marché commun de l’Afrique orientale et australe) et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (Igad) en Afrique de l’Est.

Enfin, le Sommet a décidé de transférer provisoirement le siège du Secrétariat de l’Organisation de Tripoli vers N’Djamena.

En marge de ce sommet, le Président de la République du Tchad, Idriss Déby Itno, a reçu, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita, qui lui a remis un message du Roi du Maroc, Mohammed VI.

Le message porte sur le développement des relations bilatérales entre le Maroc et le Tchad et la dynamisation de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD).

A Lire aussi  Le Royaume du Maroc abrite la 4ème édition du Sommet Humanitaire Panafricain

Communiqué final du Sommet extraordinaire des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des États Sahélo-Sahariens.

Tchad: Visite inopinée du Président Tchadien Idriss Itno Deby à la Douane

About Mohammed Gherrabi

Check Also

Changements Climatiques: Grande mission spatiale pour le Maroc

Le lancement de ces deux Nano-Satellites sera assuré par une capsule spatiale. D’autres Nano-Satellites appartenant …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *