JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Home / COOPÉRATION / Le leader historique de l’USFP, Abderrahmane Youssoufi est décédé.

Le leader historique de l’USFP, Abderrahmane Youssoufi est décédé.

Le leader historique de l’USFP, Abderrahmane Youssoufi est décédé ce matin des suite d’une longue maladie.

Il est parti celui qui a constitué le trait-d’union entre le règne des Rois Hassan II et Mohammed VI. Abderrahmane Youssoufi qui souffrait de complications respiratoires est mort ce vendredi matin à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca.
Abderrahmane Youssoufi n’est plus. A l’âge de 96 ans, il s’est éteint ce vendredi 29 mai à Casablanca : le Maroc perd ainsi l’une des figures emblématiques à la fois du socialisme et du nationalisme.

Natif de la ville de Tanger en 1924, avocat de formation, Abderrahmane Youssoufi embrasse l’action politique dès ses 19 ans en rejoignant les rangs de l’Istiqlal. Il s’engage dans le mouvement de résistance et de l’armée de libération se forgeant ainsi une réputation de militant aguerri avant de rejoindre les rangs de l’opposition avec la création aux cotés de Mehdi Ben Barka, Abderrahim Bouabid, Mohamed Basri, Abdellah Ibrahim et Mahjoub Ben Seddik de l’Union nationale des Forces Populaires, l’ancêtre de l’USFP.

 

« Si Abderrahmane Youssoufi est décédé ce matin. Le Maroc a perdu un grand homme. Et j’ai perdu mon mentor et mon deuxième père. » a tweeté Mme Amina Bouayach, présidente du CNDH

Pour sa part Souad Mekkaoui, Directrice de la Rédaction de « Maroc diplomatique » dans un  réquisitoire paru ce mardi sur Maroc Diplomatique fustigeant le démantèlement de l’Héritage de Youssoufi décrit si bien le défunt :« Abderrahman El Youssoufi est l’une de ces figures emblématiques, acteur essentiel, militant au long cours du mouvement indépendantiste au Maroc, dont le patronyme à lui seul évoque un parcours exceptionnel et un pan de l’Histoire entier du Maroc. Étrange et admirable destin que celui de ce grand homme de gauche qui, qu’on le veuille ou non, aura assuré le succès de la gauche et de l’alternance et qui a conduit les socialistes au pouvoir».

About gherrrabi

Check Also

Algérie: Partage des vaccins avec la Tunisie… « la poudre aux yeux »

L’Algérie avait promet qu’elle partagera son premier lot de vaccin anti-Covid-19 avec la Tunisie, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *