JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.
Breaking News
Home / COOPÉRATION / L’Algérie a-t-elle fait appel au Maroc, « Il semble que nos conseils aient été suivis »

L’Algérie a-t-elle fait appel au Maroc, « Il semble que nos conseils aient été suivis »

 

Un Boeing 737 cargo aurait atterri pour la première fois à l’aéroport Mohamed V de Casablanca, dans l’après-midi du jeudi 7 mai. L’Algérie aurait rejoint le cercle des pays importateurs des masques médicaux de fabrication marocaine.

Nous avons publié dans notre site ce 8 avril 2020, un article intitulé: « Abdelmadjid Tebboun, n’ayez pas honte de demander l’aide du Maroc…. »

« Il semble que nos conseils aient été suivis ». Il semble en effet que Abdelmadjid Tebboun ait bien lu et écouté nos conseils.

À en croire les sites algeriatimes et Kech24, l’avion aurait été affrété pour transporter une cargaison de masques de protection que le Maroc a commencé à exporter à l’étranger, après avoir assuré l’essentiel de ses besoins.

Avec 7 millions de masques produits par jour, le Maroc est parvenu à satisfaire la demande locale, et aspire à exporter 50 % de sa production à l’international. Une ambition qui semble se justifier par la demande croissante du marché européen.

Nous espérons qu’ils feront bon usage de cette cargaison …

Les fruits et légumes marocains très prisés en Europe

En raison des perturbations de la production agricole en Espagne, en Italie et au Portugal, les européens se ruent sur les fruits et légumes marocains. Une aubaine qui profite aux exportateurs en cette fin de saison.
Les exportateurs marocains de fruits et légumes sont en train de vivre une très bonne fin de saison. En raison du ralentissement de la production espagnole, portugaise et italienne, le produit marocain est devenu très prisé sur les marchés européens. Et à des prix nettement supérieurs aux conditions normales du marché.

« La demande a en effet augmenté ces derniers jours, à cause surtout de l’absence de main d’œuvre en Espagne. Ce pays contrôle le marché européen. Quand sa production baisse, les européens sont obligés de s’approvisionner chez nous », confirme Lahcen Aderdour, président de l’association des producteurs et exportateurs de fruits et légumes (APEFEL).
Les fruits et légumes qui cartonnent le plus

Cette explosion de la demande, dont il est tôt de quantifier l’ampleur, concerne pratiquement toutes les gammes de produits, selon un grand producteur marocain : tomates, courgettes, poivrons, aubergines dans la catégorie légumes, et oranges, mandarines dans les fruits.

Des produits que le consommateur européen connaît déjà, et qui vont inonder davantage les étalages des grandes surfaces dans les prochains jours. Le Maroc est classé à la 4ème position des exportateurs de tomates au monde en 2019 et représente 8,13% du volumes des exportations mondiales Ce volume d’exportation a atteint 587819 Tonnes avec une valeur de 683,48 millions d’Euros, devançant des pays émergents comme la Turquie, la France et la Belgique. Un bel exploit à saluer de nos agriculteurs qui excellent comme d’habitude malgré toutes les difficultés auxquelles ils font face

Selon les professionnels, tous les marchés sont concernés par cet engouement : France, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre… Mais aussi l’Amérique du Nord. « Les Etats Unis et le Canada sont de gros consommateurs de fruits et légumes espagnols, italiens et portugais. L’Espagne tourne aujourd’hui à 10% de ses capacités, l’Italie et le Portugal sont quasiment à l’arrêt. D’où la redirection de la demande vers le Maroc, surtout pour les oranges et les mandarines », explique un exportateur marocain.

Lire l’article:

Coronavirus /Algérie: Abdelmadjid Tebboun, n’ayez pas honte de demander l’aide du Maroc….

About gherrrabi

Check Also

Cameroun: La menace terroriste plane sur la CAN 2021, l’Algérien, Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) [Vidéo]

Un homme averti en vaut deux Mourad Bouakkaz, ancien terroriste et agent du (DRS) vient …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *